Après l'accouchement, les mamans ne sont plus livrées à elles-mêmes

Depuis cinq ans, l'Assurance Maladie a mis en place le service "PRADO Maternités", qui propose deux visites gratuites de sages-femmes à domicile, après le retour de la maternité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'angoisse de beaucoup de mamans : le retour à la maison, isolée, après l'ambiance "cocooning" de la maternité.
Après avoir été entourée pendant plusieurs jours de sages-femmes, puéricultrices et aides-soignantes, il est parfois difficile de se retrouver seule en tête à tête avec son bébé, sans personne pour répondre aux milliers de questions qui, tout à coup, se posent.

Faciliter le retour à la maison, c'est l'un des objectifs du PRADO, le programme d'accompagnement au retour à domicile, mis en place fin 2012 par les Caisses primaires d'Assurance Maladie.

Depuis 2012, la CPAM propose deux visites gratuites de sage-femme à domicile après la sortie de maternité. Intervenants : Anne-Sophie Senant-Dadat, Sage-femme libérale / Murielle Faucher, Conseillère Assurance Maladie / Catherine Pelletier, Directrice de la CPAM 87 ©F3 Limousin

Un service d'accompagnement


Il propose deux visites de sage-femme libérale, entièrement prises en charge financièrement, jusqu'au 12ème jour après le retour à domicile.
La sage-femme est choisie par la maman.
Pour celles qui ont suivi une préparation à l'accouchement, c'est souvent l'occasion de solliciter une sage-femme qu'elles connaissent déjà.
Et pour les sages-femmes, ce nouveau service a révolutionné leur façon de travailler : elles n'accompagnent plus les mamans seulement jusqu'à l'accouchement, mais effectuent un suivi complet, y compris du bébé après la naissance.

Le dispositif PRADO ne peut pas être proposé à toutes les mamans.
Il faut bien sûr que l'état de santé de la mère et de l'enfant le permette.
Et pour l'instant, paradoxalement, il ne s'applique pas aux naissances multiples, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

L'intérêt financier


Ce dispositif permet de proposer à certaines mamans une sortie de maternité précoce, entre 48h et 72h après l'accouchement, et de réaliser des économies sur les frais d'hotellerie en maternité.

Pour l'instant, c'est une tendance encore réduite en Haute-Vienne.
En 2017, 2724 mamans ayant accouché à l'Hopital Mère-Enfant, la clinique des Emailleurs ou à l'Hopital de St Junien, ont bénéficié du programme PRADO, dont seulement 76 en sortie précoce.

La mise en place de ce service il y a cinq ans n'a pas réduit de façon conséquente la durée de séjour en maternité : en moyenne, au niveau national, elle est passée de 4,2 à 3,8 jours.

Les autres PRADO


Ayant fait ses preuves, le Programme d'accompagnement au retour à domicile a depuis été décliné pour d'autres pathologies et causes d'hopitalisation.

Depuis 2015, il est proposé notamment en chirurgie orthopédique, avec des soins kiné et infirmiers à domicile, en sortie d'hospitalisation.
Il existe également pour les problèmes d'insuffisance cardiaque.

En Haute-Vienne, les soignants ont sollicité la CPAM pour proposer le PRADO  aux femmes ayant subi une chirurgie gynécologique. Ce service leur est proposé depuis 2016.


Chronique santé tous les lundis
A partir du 8 janvier, nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire sur la santé.
Dans la deuxième partie du journal, à partir de 19h17, le journal continu sera désormais consacré tous les lundis aux problématiques de santé, avec un reportage, un invité et un agenda santé.

Ce soir, le Pr Vincent Guigonis, pédiatre à l'Hopital Mère Enfant de Limoges, sera notre invité pour parler des nouveaux vaccins obligatoire pour les nourissons depuis le 1er janvier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information