• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une association veut créer un lieu d'accueil pour les personnes en fin de traitement du cancer à Limoges

Sylvie Lavaud avec les membres de l'association Phoenix Attitude. / © F3 Limousin
Sylvie Lavaud avec les membres de l'association Phoenix Attitude. / © F3 Limousin

L'association Phoenix Attitude a lancé une campagne de financement participatif pour l'aider à créer un lieu d'accueil, de rencontre et de soutien, pour les personnes en fin de traitement du cancer à Limoges. 

Par Thibault Marotte

C'est l'un des aspects que l'on a tendance à oublier lorsqu'une personne victime d'un cancer est sur la voie de la guérison. Le retour à la vie normale après des mois de traitement n'est jamais simple. 

En ce sens, l'association Phoenix Attitude a été créée en janvier 2018 par Sylvie Lavaud pour porter un projet de création d'un lieu d'accueil, de rencontre et de soutien pour les personnes en fin de traitement du cancer à Limoges.

Cette infirmière et cadre de santé a elle même été soignée pour un lymphome. C'est à ce moment qu'elle a participé à un séjour destiné aux malades en rémission et phase de guérison. Elle a alors pris conscience de l'enjeu de ce genre de dispositif. 
 

Accompagner la sortie du cancer


"A la fin, je m'attendais à ce que tout aille mieux rapidement. Mais en fait, il y a un sentiment de vide et d'abandon lorsque les soins s'arrêtent et le suivi médicale va s'espacer. Et on se sent un peu tout seul, on ne sait pas par où commencer", explique Sylvie Lavaud. 

Un accompagnement personnalisé serait proposé aux personnes en phase d'après-cancer avec des activités physiques, des rencontres, des groupes de parole, avec pour objectif de s'éloigner le plus possible de la maladie. 
 

Une campagne de financement participatif


Pour mener à bien son projet, l'association Phoenix Attitude a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle servira notamment à trouver des locaux adéquats pour accueillir les personnes et engager du personnel qualifié, en plus des intervenants qui animeront les activités. 

La structure a déjà obtenu une subvention de la part l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine mais il leur faut encore trouver des fonds pour mettre en place un cadre idéal et adapté au projet. Phoenix Attitude va tenter de réunir la somme de 30 000 euros et ce jusqu'au 12 octobre 2018. 
 
Reportage - Une association veut créer un lieu d'accueil pour les personnes en fin de traitement du cancer
Reportage : Marie-France Tharaud, Mathieu Degremont et Sophie Speilvogel Intervenante : Sylvie Lavaud (Présidente association Phoénix Attitude)

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus