L'association Welcome Limoges cherche des familles d'accueil pour les migrants

Depuis 2016, l'association "Welcome Limoges" héberge des migrants en demande de régularisation. Elle recherche de nouvelles familles d'accueil pour les accompagner dans ces moments de vie compliqués.



Il y a beaucoup de barrières, de préjugés qui sont tombés. Quand on connaît, les choses sont très différentes, ce n'est plus "l'étranger", c'est Hasan. Ce sont des personnes avec un visage, une histoire. Ca change notre regard.


C'est ainsi que Soeur Marie-Dominique, de la communauté Emilie, explique son engagement au sein de l'association Welcome Limoges qui vient en aide aux migrants en attente de régularisation. Parmi les étrangers qui ont pu séjourner dans l'appartement qu'elle met à disposition : Hasan, irakien. Loin des siens en danger à Bagdad, le père de famille a attendu durant plusieurs semaines le statut de réfugié. Après de longs mois de séparation, son épouse et ses deux fils l'ont enfin rejoint dans leur nouveau foyer.  

L'association Welcome Limoges a été pour lui d'un grand réconfort lors de ces moments difficiles. "Ils ont tout fait pour moi, dit-il, tous ces amis voulaient que je sois heureux. C'était parfois des petits riens, mais pour moi c'était énorme"

Actuellement, Welcome Limoges regroupe une vingtaine de familles d'accueil qu'elle sollicite une à deux fois par an, pour une durée de trois à six semaines. Un lien social important sur le chemin d'une nouvelle vie. Afin d'offrir encore plus de réconfort, l'association cherche aujourd'hui de nouvelles familles d'accueil.

Depuis 2016, l'association Welcome Limoges accueille des migrants en demande de régularisation et leur propose de passer plusieurs semaines en familles. d'accueil ©F3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité