• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un atlas historique interactif du Limousin en ligne sur internet

Extrait d'une carte de l'évêché de Limoges en 1634 (archives départementales de la Corrèze) / © France 3 Limousin
Extrait d'une carte de l'évêché de Limoges en 1634 (archives départementales de la Corrèze) / © France 3 Limousin

Une équipe de chercheurs en histoire de l'Université de Limoges vient de publier un atlas qui permet de consulter en ligne la quasi totalité des ressources cartographiques anciennes du Limousin depuis le XVIème siècle.
A terme, il concernera l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Par Pascal Coussy

Choisir un point géographique du Limousin et visualiser son évolution au fil de cinq siècles d'histoire : c'est désormais possible sur internet grâce à l'Atlas historique du Limousin.

Cet outil vient d'être mis en ligne par une équipe de chercheurs de l'Institut de Recherche des Sciences de l'Homme et de la Société de l'Université de Limoges.

La quasi totalité des cartes du Limousin entre le XVIème et le XVIIIème siècle et une sélection thématique du XVIIIème siècle à nos jours permettent aux chercheurs comme au grand public d'avoir une vision dynamique de l'évolution du territoire du Limousin et de sa représentation.

Cet outil est une base de données incomparable puisqu'il permet non seulement de consulter des documents historiques difficilement accessibles jusqu'à aujourd'hui mais aussi de croiser différents types d'informations et de les relier pour effectuer des recherches précises sur un thème ou un lieu donné du territoire.

une base de données incomparable


On peut ainsi superposer plusieurs "calques" correspondant à plusieurs époques et les comparer à une carte ou a une photographie aérienne actuelle d'un lieu précis.

On peut ensuite rechercher différents types de documents, textes ou images, liés à l'histoire de ce lieu.

L'Atlas intègre d'ailleurs la base de données "Géoculture en Limousin"construite ces dernières années par l'Agence de Valorisation des Evènements Culturels en Limousin (AVEC) avant son démantèlement par la région Nouvelle-Aquitaine.

Carte des environs de Limoges en 1764 (archives départementales de Haute-Vienne) / © France 3 Limousin
Carte des environs de Limoges en 1764 (archives départementales de Haute-Vienne) / © France 3 Limousin


Cet Atlas en ligne a demandé plusieurs années de travail à l'équipe du CRIHAM et du service d'ingéniérie de la recherche de l'Université de Limoges.

Il est évolutif et pourra donc s'enrichir progressivement de nouvelles données qui permettront d'effectuer des recherches de plus en plus complexes et variées.

A terme, l'Atlas Historique du Limousin devrait devenir l'Atlas Historique de Nouvelle-Aquitaine et intégrer les données historiques et géographiques de l'ensemble du territoire de la nouvelle région.


VIDEO : l'interview de Juliette Morel, géomaticienne à l'Institut de Recherche des Sciences de l'Homme et de la Société (équipe CRIHAM) de l'Université de Limoges 
Atlas historique du Limousin
Interview de Juliette Morel, géomaticienne à à l’Institut de Recherche des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Limoges (CRIHAM), qui a participé à l’élaboration de l'Atlas Historique du Limousin - France 3 Limousin - Pascal Coussy

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus