Le CHU de Limoges participe jusqu’au 27 novembre 2015 à la cinquième édition de la semaine pour la sécurité des patients. Pour l’occasion, une "chambre des erreurs" a été mise en place pour sensibiliser le personnel soignant.
Une chambre d’hôpital comme une autre, ou presque. Outre le mannequin qui remplace le malade, cette chambre est truffée de pièges. Le CHU de Limoges a installé cette "chambre des erreurs", une reconstitution d’une chambre classique dans laquelle sont dissimulés des faussetés, des oublis, potentiellement dangereux pour le patient. Il s’agit de sensibiliser les professionnels et informer le public dans le cadre de la semaine pour la sécurité des patients.Vérifier que le traitement est pour le bon malade, que les doses sont correctes, que les mesures d’hygiène sont respectées. Des gestes qui peuvent paraître évidents mais qui peuvent passer à la trappe avec la routine et l’urgence. Tout est étudié dans les moindres détails jusqu’à la panoplie du personnel soignant. Tout se doit d’être impeccable.
L’exercice est ouvert aux étudiants, mais pas seulement. Les professionnels les plus expérimentés sont aussi concernés. Une forme de piqûre de rappel pour ne pas perdre des réflexes qui peuvent avoir de graves conséquences. Environ 150 infirmières, sages-femmes et aides-soignants passeront le test. Un débriefing est ensuite effectué pour passer en revue toutes les erreurs possibles et les mesures à prendre pour les éviter.
Vidéo
réalisée par Franck Petit et Rodophe Augier. Montage : SImon Lamare.
Le CHU de Limoges a installé une "chambre des erreurs".
Intervenants :
- Florent Magnien, interne 1er semestre
- Nathalie Malichier, sage Femme
- Laila Benmoussa, médecin gestionnaire de risques
•
©France 3 Limousin