Au lycée agricole de St-Yrieix-la-Perche, un simulateur pour apprendre à conduire les tracteurs

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas besoin de permis, qu’il ne faut pas s’entraîner avant de conduire un tracteur. Au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche, dans le Haute-Vienne, les élèves peuvent s’exercer virtuellement sur un simulateur, comme dans un jeu vidéo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait les simulateurs de vol. En revanche, les simulateurs d’engin agricole, c’est nouveau. Mais c’est bien d’un équipement de ce type dont bénéficie depuis six mois le lycée professionnel de Saint-Yrieix-la-Perche, dans la Haute-Vienne.

Dès la classe de seconde, les élèves peuvent donc s’entraîner à conduire un tracteur ou une moissonneuse, grâce à un matériel haut de gamme, d’un coût de 80 000 euros, avec 4 écrans tactile, 3 pédales, et une plateforme mobile.

"Quand on freine sec, ou quand on tourne d’un seul coup, notre simulateur bouge", explique Soen Rome, lycéen.

Acquérir les bons réflexes



L’apport de cette technologie, qui vient compléter de véritables cours de conduite, est considérable. Le simulateur permet en effet de se faire la main, et d’acquérir les bons réflexes.

"Pour reculer les bennes il y a un coup à prendre. Le fait de dégrossir les élèves sur le simulateur en autonomie, c’est un gain de temps énorme", constate Xavier Vailloud, enseignant en agro-équipement.

Depuis le mois d’octobre, le simulateur cumule déjà près de 1 000 heures de conduite : une durée qu’il aurait été impossible d’égaler sur de vrais tracteurs.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité