Premiers pas dans le monde du travail, les stages obligatoires en entreprise de 3e sont parfois l’occasion de trouver sa voie (ou non). L’inégalité des chances s’illustre dès le plus jeune âge : trouver son stage est loin d’être une formalité pour certains.
Les stages obligatoire en entreprise se déroulent durant l’année de troisième, au collège, et durent entre trois et cinq jours. Dans l’entreprise des parents ou d’amis des parents, en service public, dans le commerce du quartier… les choix et les possibilités sont multiples dès lors qu’elles sont offertes.
Pour entrer en stage, arriver le premier ne suffit pas toujours, le réseau de connaissances aide beaucoup. Et c’est un premier facteur d’exclusion. Au collège Firmin Roz, neuf élèves se sont retrouvés en stage.J’ai cherché partout dans le centre-ville. Soit il y avait déjà du monde soit on ne prenait pas. Puis vers Beaubreuil pour être caissière. C’est au collège qu’on m’a trouvé un stage. Djouleïka, collégienne à Firmin Roz.
Une association lutte pour intégrer des jeunes de quartiers populaires en entreprise. La Fondation Agir contre l’exclusion (Face) met à disposition des élèves des réseaux d’éducation prioritaire des offres de stage et des conseils.
Des sites existent pour donner des conseils tels que Mon stage de troisième (plateforme gouvernementale qui propose des offres de stage) ou le site de l’Étudiant par exemple.