Avant la reprise en février, le Limoges handball impatient d'en découdre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon

Avant la reprise des matches, le 1er février, le Limoges handball (LH) s'entraîne avec un nouveau joueur et vient de remporter un challenge amical près de Bordeaux.

Ils n'avaient pas disputé de match depuis le 3 décembre dernier, à cause du Covid. Les joueurs du Limoges handball étaient donc contents de pratiquer leur sport le week-end dernier. Vendredi 14 janvier et samedi 15, les Limougeauds ont participé au "challenge élite 33" organisé par le club de Bruges, près de Bordeaux.

Ils ont battu l'équipe girondine qui évolue en nationale 1, 31-36, puis encore mieux Toulouse 31-27 en finale.

Rastko Stefanovic, entraineur depuis début novembre, a été déçu lors du premier match mais a vu ensuite de bonnes choses.

L'équipe a semblé fatiguée au début. Et a même été menée. Je leur ai demandé de se donner à 100 %, même pour un match amical, et ils ont bien réagi ensuite. Il y a eu de l'engagement.

Rastko Stefanovic, entraîneur du LH.

"On a pas su trouver le timing contre Bruges mais on s'est bien repris ensuite", indique Ingars Dude, le capitaine.

Il faut dire que depuis la rentrée, les joueurs ont un programme chargé de séances de musculation et d'entraînements. "On a pu bien se reposer en toute fin d'année" concède Dude.

Présent aussi à Bruges, Alain Aubard, directeur exécutif, a plutôt apprécié la prestation de l'équipe. "On est bien entrés dans le deuxième match et c'est toujours bon  pour la confiance de gagner" reconnait-il.

Nouveau joueur

Le challenge a été aussi l'occasion de voir jouer le nouvel arrière gauche du LH, Matej Hrstic, Croate de 25 ans, recruté en fin d'année dernière pour remplacer Martin Lindell.

"Il est jeune mais expérimenté déjà. Il s'adapte bien et sera notre patron en défense" indique le coach.

Février chargé

Le LH a encore un match amical à jouer contre Sarran qui aura lieu ce vendredi 21 janvier à Issoudun.   

Avec l'élimination de son équipe nationale à l'Euro de hand en Hongrie, Jure Dolenec va revenir à Limoges et toute l'équipe va pouvoir se concentrer pour la reprise en février, avec six matches dont quatre à domicile.

Le programme démarre le 1er février avec un déplacement à Tremblay pour le troisième tour de la coupe de France, avant un match à Nancy le 4 février en Starligue puis l'accueil de Montpellier à Beaublanc le 9 février. "On revient plus forts" sourit Ingars Dude. "On a hâte de rejouer et on a faim de victoires".

Rastko Stefanovic est impatient aussi de redémarrer, malgré un contrat court jusqu'à la fin de la saison et l'arrivée d'Alberto Entrerrios pour trois saisons.

"C'est une année de transition mais on va tous faire notre maximum pour progresser. J'attends aussi de l'entraide entre joueurs" dit-il.

Si le LH a montré un bel état d'esprit avant l'arrêt des compétitions, l'équipe pointe actuellement à la 14e place avec seulement trois victoires sur 12 matches. L'objectif est donc de ne pas rater ce début de saison retour.