Baptiste Porcher, ancien procureur de la République de Limoges, nommé à Bobigny après des comportements déplacés

Sanctionné par le Conseil supérieur de la magistrature pour des "comportements et des propos à connotation sexuelle, outrageants ou dégradants", Baptiste Porcher, ancien procureur de la République de Limoges, a été muté au parquet de Bobigny en tant que vice-procureur. Emilie Abrantes, ex-procureur de la République de Brive (Corrèze) a été nommée pour le remplacer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aura du changement à la rentrée 2024 pour le parquet de Limoges. L'ancien procureur de Limoges, Baptiste Porcher, arrivé en Haute-Vienne en septembre 2020, a été nommé par un décret en date du 24 juin 2024, premier vice-procureur de la République, auprès du tribunal judiciaire de Bobigny.

"Déplacement d'office"

En 2022, il avait fait l'objet d'une enquête administrative de la part de l'inspection des services judiciaires après deux plaintes d'une magistrate et d'une jeune auxiliaire de Justice. Il lui était reproché d'avoir tenu des propos sexistes, graveleux et dévalorisant à l'encontre de femmes qu'il a côtoyées dans le cadre de ses fonctions de procureur. 

Après une audience disciplinaire le mardi 6 février devant le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), avait en effet été demandé, le 12 mars "le retrait des fonctions de procureur de la République assorti d’un déplacement d’office", un avis qui a été suivi par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Morreti.

Frédéric Michaud, vice-procureur à Limoges, assurait, depuis, l'intérim dans l'attente de la nomination d'un nouveau procureur de la République.

Émilie Abrantes arrive à la cité judiciaire de Limoges

Les bruits courraient qu'Emilie Abrantes, procureur de la République de Brive pourrait rejoindre la cité judiciaire de Limoges. Elle n'est pas inconnue du public puisqu'elle était en charge de l'affaire "Justine Vayrac".

La procureure est une habituée de la région Nouvelle-Aquitaine, puisqu'elle avait déjà exercé dans les cours d'appel de Pau, Bordeaux, Poitiers.

Elle est donc nommée, par décret, depuis le 24 juillet 2024, "substitute du procureur général près la cour d'appel de Limoges pour exercer les fonctions de procureure de la République près le tribunal judiciaire de Limoges."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information