La procédure administrative concerne d’éventuels manquements d’ordre déontologique.
Une enquête administrative est donc ouverte et elle vise Baptiste Porcher, le procureur de la République de Limoges.
De quoi s’agit-il ?
Il est toujours compliqué d’obtenir des informations qui touchent au milieu des magistrats. Contacté, le procureur ne nous a pas répondu et le procureur général n’a fait aucun commentaire.
Il a fallu remonter au ministère de la Justice pour obtenir les bonnes informations. De source Chancellerie, l’inspection des services judiciaires mène en ce moment une enquête administrative pour vérifier d’éventuels manquements d’ordre déontologique de la part du procureur de la République.
Précision importante, il s’agit de manquements déontologiques. Aucun comportement pénalement qualifiable ne peut être prouvé à l’heure actuelle.
L’enquête est toujours en cours.
Concrètement, que lui est-il reproché ?
Nous avons pu joindre Alexandra Nicolay, magistrate qui a été entendue dans le cadre de l’enquête. Elle nous a confirmé qu’on l’avait interrogée sur la manière de servir du procureur : comment il envisage ses relations avec ses collègues, est-ce qu’il respecte les bonnes manières ?
La magistrate, par ailleurs représentante du syndicat de la magistrature en Limousin, a répondu qu’il n’avait jamais été impoli et incorrect avec elle, même si elle avait pu lui reprocher certaines familiarités :
« Il se comporte comme un copain de chambrée qui vient faire des blagues. Il y a le côté agréable de cette relation simple. Mais chacun à sa place. Il est procureur de la République. »
Quelle suite à cette enquête administrative ?
Elle est toujours en cours, donc on ne peut pas le dire. Ce qui est sûr, c’est que le procureur n’a jamais été suspendu comme certains ont pu l’affirmer.
Il a été absent pendant quelques semaines pour des raisons que nous ne sommes pas parvenus à nous faire confirmer.