La corrézienne Virginie Durant nous livre dans "Des barbelés dans mon corps" publié aux Editions du Rocher, un témoignage bouleversant sur plus de 20 ans d'errance médicale, durant lesquels sa douleur ne sera pas prise en compte. Plus de 20 ans pour enfin poser le bon diagnostic : l'endométriose.
Ses premiers symptômes sont apparus dès les premières règles, à l'âge de 12 ans... Des douleurs terribles qui ne feront que s'accroître au fil des cycles... Elles s'intensifient, elles se multiplient, elles touchent peu a peu différents organes... De 12 à 36 ans Virginie Durant va vivre un véritable calvaire...
L'endométriose c'est une maladie de l'endomètre, cette membrame qui entoure l'utérus. Il se désagrège, produisant des nodules qui se disséminent dans l'abdomen : organes génitaux mais également, système digestif, système urinaire et parfois même jusqu'aux poumons.
Virginie souffre le martyr... Sa vie devient un enfer, s'articulant autour de ses douleurs, de cette intense fatigue... Pendant ses règles mais également bien au delà. Les rendez vous médicaux se multiplient sans que jamais le bon diagnostic ne soit posé.Il faut en moyenne 7 à 10 ans pour que le diagnistic soit posé. J'ai écrit ce livre pour alerter les jeunes filles, les femmes qui souffrent de symptômes aussi intenses et qui ne sont toujours pas diagnostiquées.
On part du principe que les règles font souffrir et qu'il est normal de souffrir. Nos douleurs ne sont pas entendues.
Enfant on dit à ses parents qu'elle "ne veut pas grandir". Adulte que "c'est dans sa tête", ou qu'elle est "trop sensble"...
Systématiquement je me suis sentie ridiculisée, méprisée et caricaturée.
Plusieurs opérations chirurgicales sans le moindre mieux être...
Virginie Durant s'est même tournée sans succès vers les médecines parrallèles au risque d'y perdre plus que la santé...
Peu à peu la maladie la désocialise, l'empêche de progresser dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle.
On a parfois l’impression de devenir folle tellement les symptômes sont incongrus et invraissemblables.
Il lui faut attendre 2016 pour trouver LE bon medecin qui posera enfin le bon diagnostic et assurera sa délivrance. Le message de Virginie est simple :
Il faut consulter, insister jusqu'à trouver le bon médecin
Virginie Durant nous livre ce témoignage bouleversant dans Des barbelés dans mon corps à paraître le 13 février 2019 (disponible en pré-commande) aux éditions du Rocher.