Les 21, 22 et 30 mars, aucune audience judiciaire ne pourra se dérouler à Limoges. Réunis en assemblée générale extraordinaire le lundi 19 mars, les avocats du Barreau ont voté la grève générale à l'unanimité.
Les raisons de cette grève générale
La grogne s'intensifie au Barreau de Limoges.Les avocats entendent manifester leur opposition totale à un projet de loi de programmation de la justice qui marque, selon eux, un recul historique du service public de la justice motivé exclusivement par une recherche d'économie.
Le Barreau de Limoges, tout comme les autres Barreaux du Limousin, déclare s'être inscrit dans une démarche de propositions constructives et ne peut que constater une absence totale d'écoute et de réponse à toutes ses initiatives. Alors que la Ministre affiche sa volonté de promouvoir "les initiatives de terrain".
Le Barreau de Limoges dénonce également une volonté brutale de réforme caractérisée, notamment un recul inédit des droits de la défense dans la procédure pénale au nom de la rationalisation.
Les avocats ne peuvent accepter une "véritable privatisation du service public de la justice au détriment des plus faibles" présentée comme une modernisation des pratiques.
Enfin, la Loi propose de réformer massivement les procédures civiles et pénales ainsi que la carte judiciaire par Ordonnances du Président de la République au. Les parlementaires sont donc invités à abandonner les pleins pouvoirs sous la forme d'Ordonnances et cela inquiète vivement le Barreau de Limoges.