Basket Betclic Elite : Victoire au forceps du Limoges CSP face à Bourg-en-Bresse

Au terme d'un match âpre et à double sens, le CSP s'est imposé 76 à 68 face à la JLB, adversaire direct dans la première partie de tableau en championnat. Avec ce succès, Limoges renoue avec la victoire après 3 défaites consécutives, toutes compétitions confondues et passe devant son adversaire du jour au classement de Betclic Elite, en prenant la 6ème place.

Avant le coup de sifflet, la semaine avait déjà eu son lot de frustrations et de déceptions. En l'espace de 5 jours, Limoges venait de perdre deux matches : contre Ludwigsburg en play-in de Basketball Champions League (BCL), et à Roanne, deux jours plus tard, en championnat, dans une partie serrée et perdue en toute fin de rencontre. Au coup d'envoi, les joueurs doivent donc se remobiliser face à la JL Bourg, classée 6ème, deux rangs devant le CSP, 8ème. Une semaine avant la dernière journée de la phase aller, les deux équipes veulent conforter leurs places dans le Top 8, synonyme de qualification pour la Leaders Cup, du 17 au 19 février prochain, à Saint-Chamond (42). 

"Le premier quart-temps, c'était le cauchemar"

Dès l'entame de la rencontre, les hommes de Massimo Cancellieri n'arrivent pas à entrer dans leur match, l'adresse leur fait défaut, et ils tardent à se placer dans les phases défensives. Ils sont très rapidement menés par leurs adversaires, bien plus habiles et efficaces, en attaque comme en défense. A l'issue du premier quart-temps, le CSP compte 14 points de retard et affiche un triste taux de réussite aux tirs de 38%, quand la JL Bourg est à 69%.

« Le premier quart-temps, c’était le cauchemar, tout le monde était fatigué, on n’a pas pris le rythme, c’était difficile. D’ailleurs, je n’ai pas pris de temps mort tout de suite, pour ne pas m’énerver… »

Massimo Cancellieri, entraîneur du Limoges CSP

Desi Rodriguez, blessé

Le deuxième quart débute par un coup dur : la blessure à la cheville de Desi Rodriguez, sorti sur béquilles. Si Bourg-en-Bresse commence à montrer quelques signes de faiblesse, à la pause Limoges est mené 28 à 39. Mais à la reprise, le CSP a changé de visage, défensivement d’abord.

« La première mi-temps s’est très bien passée, mais après on a baissé le pied, on a pris des paniers, et eux (les limougeauds, ndlr), ils ont changé leur défense, ils ont trouvé des solutions. »

Axel Julien, meneur de la JL Bourg

Puis un tir lointain de Bryce Jones réveille Beaublanc, et Lucas Ugolin le ranime définitivement quelques minutes plus tard, en enchainant dunk et 3 points. L’arrière permet à son équipe de recoller au score. Nicolas Lang donne l’avantage à ses coéquipiers en marquant et prenant définitivement les commandes de ce match au tableau des scores. Mais c’est en maitrisant sa défense que Limoges se sauve d’un mauvais pas.

« On n’a pas su faire vivre le ballon contre leur défense mixée, on a trop joué chacun pour soi, c’est ce qu’il ne faut pas faire contre une défense comme celle-là. »

Frédéric Fauthoux, entraîneur de la JL Bourg

Pour son 3ème match en 5 jours, le CSP s’impose finalement 76 à 68 à l’occasion de l’avant-dernière journée de la phase-aller du championnat.

« Il y a énormément de fatigue, alors je suis très fier de cette équipe. (…) ça aurait pu être une soirée cauchemardesque, avec la blessure de Desi (Rodriguez, ndlr), ça aurait fait une quatrième défaite consécutive et ça aurait pu être très dangereux. (…) Mais la mentalité a été très bonne. »

Nicolas Lang, capitaine du Limoges CSP

Top 3 des victoires de Massimo

Cette victoire, que le coach Massimo, classe dans son Top 3 depuis son arrivée au CSP, « va faire du bien à tout le monde », selon Nicolas Lang, le capitaine de l’équipe. C’était indispensable à quelques jours d’un match couperet : mercredi, Limoges reçoit les allemands de Ludwigsburg en match retour de BCL (Basketball Champions League), probablement sans son intérieur américain, Desi Rodiguez. Pour poursuivre dans la compétition européenne, la défaite est prohibée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité