Voici presque sept mois qu'ils étaient privés des tribunes de Beaublanc. Alors pour ce grand retour, les 800 supporteurs tirés au sort ont donné de la voix dans les gradins. Une joie cependant effacée par la déception de la défaite face au leader Monaco 75 à 59. En toute logique.
Une ambiance des grands jours. Ces 800 supporteurs - tirés au sort parmi les abonnés et partenaires - pour respecter la jauge sanitaire étaient ravis de retrouver les gradins, ça s'est vu, ça s'est entendu... ravis de retrouver leur équipe et de découvrir aussi les nouveaux joueurs arrivés cet hiver. "c'est fabuleux, c'est magnifique, ça nous a tellement, tellement manqué, on va tout donner ce soir pour eux" confie cette supportrice.
Et le Limoges CSP en avait bien besoin. Un chiffre : sur ces huit derniers matchs à domicile, les hommes de Mehdy Mary en ont perdu cinq. Des défaites sans doute aussi marquées par cette absence cruciale de soutien dans les tribunes. "Etre poussés pour les joueurs, c'est réel, c'est majeur, ça j'en suis sûr" confie Mehdy Mary, entraineur du Limoges CSP.
Mais ce samedi, le leader incontesté du championnat, vainqueur il y a deux semaines d'une coupe d'Europe, a vite refroidi les ardeurs des supporteurs. Les limougeauds n'auront résisté qu'une mi-temps, 35-36 à la pause. La suite a été plus laborieuse, à l'image de cette saison particulière, même si l'arbitrage laisse un goût amer sur les gradins.
Il reste huit matchs à jouer dont quatre à Beaublanc pour tenter d'accrocher la huitième place synonyme de Coupe d'Europe la saison prochaine. Plus que jamais le public aura son rôle à jouer, car le virus du basket n'a pas quitté les supporteurs.