Cinq mois après son passage devant la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG), les sanctions de la ligue nationale de basket sont tombées sur le Limoges CSP. Résultat : Trois victoires retirées et 15 000 euros d’amende. Les supporters sont dans l'incompréhension. Réactions.
Depuis l’annonce des sanctions infligées par la Ligue nationale de basket (LNB), c’est le silence radio qui règne au Limoges CSP.
En pleine tempête, Céline Forte, la propriétaire, n’a pas répondu à nos sollicitations alors que son club se prépare à traverser une crise sportive et économique.
Le contrôle de gestion et la ligue sont un thermomètre, qu'il soit déréglé, cassé, mauvais ou bon. Ça en dit surtout long sur les problématiques de gestion du Limoges CSP. On n'a pas vu de gros changements, finalement, dans l'organigramme du Limoges CSP cet été. Même s'il y a eu l'arrivée d'un nouveau directeur financier. La question est "ont-ils adapté leur mode de fonctionnement et leur gestion pour l'exercice en cours ?" Sinon, au mois de juin prochain, il risque d'y avoir de très grosses désillusions.
Jérôme Ostermann, journaliste à France Bleu LimousinFrance 3 Limousin
De leur côté, les supporters sont sur le choc. Après onze journées de championnat, les sanctions de la ligue sont vécues comme une injustice.
Je sais bien qu'il y a eu des dérives financières, qu'il y a eu des problèmes de gestion. Mais, c'est administratif, c'est en intérieur, c'est dans les bureaux. Mais qu'on n’enlève pas les points gagnés sur le terrain par les joueurs actuels du Limoges CSP. Je ne suis pas d'accord.
Annick Monnerie, membre du Cercle des PassionnésFrance 3 Limousin
Le club a déjà fait savoir qu’il ferait appel des décisions de la LNB à son encontre. Pour Renaud Blondet, supporter et membres des Phénix, la fin de saison est déjà compromise :
Après l'appel, il n'y aura pas trois victoires retirées. Je pense qu'on sera à une ou deux victoires en moins. C'est peut-être les playoffs qui s'échappent définitivement et peut-être une relégation à la fin de l'année !
Renaud Blondet, membres des PhénixFrance 3 Limousin
Le destin de Limoges ne se jouera pas uniquement sur le parquet. La réaction des joueurs est à venir...