Basket. "C'est une aberration" : le Limoges CSP lourdement sanctionné par la Ligue

Trois victoires retirées et une amende de 15 000 euros : la LNB impose des sanctions au club limougeaud en raison "d'une dégradation significative entre l'estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés" à cette même date. Explications, impact sur la saison et réactions.

Le communiqué de la LNB date de ce mercredi 15 novembre et résonne comme "un coup de tonnerre" dans le monde du basket, comme le titre le compte X (ex-Twitter) de Beaublanc.com. 

Et il y a des raisons de s'inquiéter, car cette décision du Conseil Supérieur de gestion de la Ligue Nationale de Basket va peser lourd sur la suite du championnat pour le club limougeaud : le communiqué annonce, en effet, le retrait de trois victoires au classement du Championnat de Betclic Elite pour cette saison 2023 / 2024 ainsi qu'une amende de 15 000 euros pour le club. 

Le Conseil Supérieur de Gestion a constaté une dégradation significative entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023. Cette infraction constitue une atteinte à l’équité des compétitions dont la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion est le garant. 

Communiqué de presse de la Ligue Nationale de Basket

La décision fait suite au déficit financier spectaculaire estimé à un million d’euros enregistré par le CSP à l’issue de l’exercice 2022 - 2023. Le maintien de l'élite avait été confirmé fin juin. Mais déjà, la DNCCG avait considéré que la situation financière du club était fragile. En conséquence, pour sécuriser ses finances, l’instance avait demandé un encadrement de la masse salariale sportive. 

Quel impact sur la suite du championnat ? 

Le CSP était encore ce mercredi matin 9ᵉ du championnat avec six victoires au compteur pour cinq défaites. Il en perd donc trois avec cette décision, ce qui vient de faire descendre Les Limougeauds à la 16ᵉ place sur le site de la LNB.

Cette chute est d'autant plus délicate que cette année est particulière : la réglementation prévoit la descente de trois équipes et la montée d'un seul candidat. Les places seront donc chères !

Contacté par téléphone, le président des Eagles n'a pas caché sa colère en parlant d'une "aberration". Jean-Louis Chanier a ajouté "on punit aujourd'hui des sportifs de haut niveau qui jouent leur match" et promet qu'il fera connaître sa position très clairement, ce dimanche 19 novembre à Beaublanc (match prévu à 14 h 30 face au Mans).

Et maintenant ?

Toujours selon le communiqué qui évoque l'article 71 des règlements de la LNB, "le club a la possibilité de contester cette décision en exerçant un appel devant la Chambre d’Appel de la Fédération Française de basket-ball. Néanmoins, et préalablement à la saisine de la Chambre d’Appel, un recours gracieux devant le
Conseil Supérieur de Gestion devra être obligatoirement exercé." 

Le club, dans un communiqué paru ce mercredi soir, précise que "des démarches ont été entreprises pour interjeter appel. Dans ces conditions, et dans le respect du processus réglementaire, il ne communiquera qu’au rendu de la décision finale."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité