Les dirigeants du club peuvent pousser un grand ouf de soulagement. Le CSP évoluera la saison prochaine en BetClic Élite de basket avec l’aval officiel de la Direction Nationale de Conseil et de Contrôle de Gestion (DNCCG).
Le CSP l’annonce dans un communiqué officiel, bref, mais clair : "La DNCCG a confirmé ce jour, suite à l’audit annuel de tous les clubs professionnels français de basket-ball réalisé le 22 juin, l’engagement du Limoges CSP en Betclic Élite."
Seul bémol : la DNCCG considère une nouvelle fois que la situation financière du club est fragile. En conséquence, pour sécuriser ses finances, l’instance demande un encadrement de la masse salariale sportive. Le recrutement se verra donc une nouvelle fois contraint, comme la saison dernière.
Pour parvenir à ce résultat, après la découverte d’un trou de plus d’un million d’euros dans son budget, le club a dû agir dans l’urgence, comme nous l’expliquions au début du mois. D’abord, en réduisant le déficit. Pour cela, les dirigeants ont fait appel à la générosité de leurs partenaires et fournisseurs. Ensuite, il fallait de l’argent frais. La famille de Céline Forte aurait investi à nouveau dans le club.
Selon le communiqué du CSP, "Cette décision vient conforter la démarche de restructuration et de redressement entreprise." C’est aussi sur ce point que l'on attend encore des informations : il faut maintenant expliquer clairement l’origine du trou, et surtout éviter de prendre à nouveau des risques l’année prochaine avec une gestion hasardeuse. Selon un ancien dirigeant, "si rien ne change, les mêmes maux produiront les mêmes effets".
En tout cas, selon le communiqué, le club regarde maintenant vers le futur pour "se consacrer sereinement au recrutement afin de préparer dans les meilleures conditions la saison 2023-2024 à venir."