Le Limoges CSP attendait ce jeudi 22 juin le verdict de la DNCCG quant à son engagement dans le championnat la saison prochaine. Selon nos informations, il n’y aura pas d’annonce avant au mieux ce jeudi soir, au pire, lundi 26 juin prochain. Ce qui pourrait toutefois être une bonne nouvelle pour le club limougeaud.
La date avait été cerclée par l’ensemble des clubs de BetClic Élite© et de Pro B : ce jeudi 22 juin, la DNCCG (Direction Nationale de Conseil et de Contrôle de Gestion) de la Ligne Nationale de Basket devait rendre son verdict, après auditions et examens des comptes, quant à l’engagement des clubs la saison prochaine dans ces deux divisions.
Une date pour beaucoup redoutée, voire fatidique, tant de nombreux clubs du basket français ne sont pas dans une situation financière sereine. Comme le Limoges CSP, qui, après une fin de saison sportivement décevante, s’est payé une crise médiatique dont il a le secret. Une « tempête » dont, au final, on peine à mesurer l’exacte ampleur, entre rumeurs, informations officieuses et même communication rassurante, mais sans base du club.
Céline Forte, propriétaire du CSP, s’était donc voulue confiante, après son audition devant cette DNCCG, le 8 juin dernier. Ne restait donc qu’à attendre le verdict. Mais en ce milieu de jeudi après-midi, toujours pas de décision.
Selon Céline Forte, qui nous a adressé un SMS, cette incertitude concerne l’ensemble des clubs, et pas le seul CSP.
Selon d’autres de nos informations, la DNCCG devrait finir par communiquer ses décisions, entre la soirée de ce jeudi au mieux, vraisemblablement vendredi 23, voire, au pire, le lundi 26 juin prochain.
Mais cette absence de nouvelle pourrait, paradoxalement, en constituer une bonne.
En effet, lorsque la DNCCG refuse l’engagement d’un club dans l’un des deux championnats qu’elle supervise, elle communique directement l’annonce, et pas seulement auprès du club concerné. Alors qu’en cas de décision positive, même avec des restrictions (comme l’encadrement du budget ou l’interdiction de recrutement), seul le club est avisé, charge ensuite à lui de communiquer.
Et donc, sans aucune autre information, on pourrait donc supputer que l’engagement du CSP en Élite la prochaine saison est peut-être en bonne voie. Mais cela tient plus de désir et de la superstition de supporter que d’une vérité avérée.
Seule la réponse définitive de la DNCCG, et les éventuelles conditions qu’elle imposera, apporteront la certitude que tout Beaublanc attend.