VIDÉO. Basket : budget du Limoges CSP, réaction aux affaires, avenir du club, Céline Forte nous répond

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Réaction de Céline Forte sur l'avenir du CSP. Intervenants : Céline Forte, Céline Forte, actionnaire principale du Limoges CSP et Yves Martinez, président du conseil de surveillance du Limoges CSP (jusqu'au 30/06/2023). ©France Télévisions - Jean Martial Jonquard et Julien Privat

Le Limoges CSP l'a annoncé dans un communiqué : le club évoluera bien en BetClic Élite de basket la saison prochaine. La dirigeante du club, Céline Forte, nous a accordé un entretien. Réactions également d'Yves Martinez et des supporters.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous vous l'annoncions ce vendredi 26 juin : le Limoges CSP évoluera de nouveau en Betclic Élite la saison prochaine, avec l'aval officiel de la Direction Nationale de Conseil et de Contrôle de Gestion (DNCCG).

La dirigeante du CSP, Céline Forte, a accordé un entretien à notre équipe.

Le Budget

En ce qui concerne le budget du club, elle confirme que sa famille a injecté 500 000 euros dans le compte courant l'année dernière, et elle a personnellement rajouté 200 000 euros cette année : "Cela fait partie du plan de redressement. Nous avons également un nouvel actionnaire qui va donner une certaine somme". 

Ces dernières semaines ont été difficiles pour la direction du CSP : "Ce fiasco financier, avec une explosion des charges que nous n'avons pas maîtrisée, cela nous a permis de réfléchir en profondeur sur le devenir du club, et cela nous a imposé de faire un plan de redressement qui va nous permettre d'avoir un résultat net positif, une situation nette positive, et qui met le club dans un état financier plus que favorable pour continuer". 

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Extrait entretien Céline Forte, dirigeante du Limoges CSP "Ce fiasco financier, avec une explosion des charges que nous n'avons pas maîtrisée, cela nous a permis de réfléchir en profondeur sur le devenir du club, et cela nous a imposé de faire un plan de redressement qui va nous permettre d'avoir un résultat net positif, une situation nette positive, et qui met le club dans un état financier plus que favorable pour continuer". ©Jean-Martial Jonquard, Julien Privat - France Télévisions

Des inquiétudes pour l'avenir ? 

Céline Forte revient également sur le plan de redressement monté dans l'urgence et au milieu de révélations et/ou rumeurs la concernant ainsi que sa fille Angiolina, directrice de la communication et le compagnon de cette dernière, Guillaume Lanave, directeur commercial du club. Un acharnement sans fondement pour la propriétaire : "dans la mesure où la direction des finances publiques, les renseignements généraux et la DNCCG en ont fait un non-sujet, pour moi, ça n'en est pas un non plus. Donc, il n'y a pas de soucis". 

De plus, elle souligne le fait que : "depuis 2016, à ce jour, le nombre de partenaires a augmenté, les montants des partenariats ont augmenté. Je les salue d'ailleurs, car ils ont été là. En nombre, et en chiffre. C'est factuel". 

Elle l'affirme, "le Limoges CSP, à ce jour, est plus sain que ces dernières années".

Les précisions d'Yves Martinez sur le budget

Devant la DNCCG, le CSP a dû présenter un budget en baisse de 6,5 millions à 6 millions, et surtout donner des garanties quant à ses finances actuelles, notamment grâce à l'injection de la famille Forte, et de nouveaux actionnaires à hauteur de 30%.  

Explications d'Yves Martinez, président du directoire du Limoges CSP : il s'agit "pour grande partie des actionnaires actuels et nouveaux qui font des abandons de comptes courants, c'est une partie cash qui entre dans l'entreprise, et concernant les fonds propres de l'entreprise, nous recapitalisons, avec une augmentation qui a été actée en assemblée générale le 16 juin", 

"Acharnement médiatique"

Céline Forte regrette, dans cette affaire, "un acharnement médiatique, mais je n'avais pas besoin de perdre de temps ni d'énergie à me justifier sur quoi que ce soit, et surtout à faire des droits de réponse que j'aurais eu le droit de faire parce que c'était parfois calomnieux. Nous avions, à ce moment-là, tous les mains dans le cambouis, il fallait qu'on y aille pour prouver que le CSP serait toujours debout la saison prochaine. Et c'est le cas ! Aujourd'hui, on va s'atteler à ce qu'il n'y ait plus d'emmerdes. Nous avons établi un plan de redressement pour faire tenir le CSP debout, mais aussi un plan de restructuration d'un point de vue administratif".

Et maintenant ? 

Dans les prochains jours, le CSP présentera son nouvel organigramme, avec un nouveau président et un nouveau directeur administratif et financier, en lieu et place d'un directeur général. Angiolina Forte et Guillaume Lanave étant, eux, à priori, confirmés.

Que pensent les supporters d'un maintien en BetClic Élite ?

Du côté des supporters, la décision de la Direction Nationale de Conseil et de Contrôle de Gestion n'est pas une surprise : "je m'attendais à cette issue. J'ai toujours fait confiance aux dirigeants, peu importe les époques", affirme Jean-Louis Chanier, président de l'association des Eagles et supporter du CSP depuis 46 ans. "La saison prochaine, il y aura des joueurs, une équipe. Laissons les responsables travailler, ce sera ensuite au coach d'entraîner les joueurs. De notre côté, on sera prêts à soutenir le club à la rentrée. J'ai déjà enregistré une quarantaine d'abonnements de nouveaux supporters ce samedi". Cela n'a donc pas été une surprise, mais il dit regretter les allégations de certains médias : "je connais le club et je savais que toutes les sommes annoncées par certains journalistes concernant les finances du CSP étaient inconcevables, les chiffres n'étaient pas les bons. Les feuilletons type Dallas-sur-Vienne ne nous intéressent pas". 

Même son de cloche chez les Phénix : "évidemment que l'on se réjouit de cette décision, même si la saison n'a pas été folle, on méritait de rester dans le classement", indique Céline Joseph, présidente de l'association de supporters. Elle confie être "fatiguée":  "certains journalistes malveillants ont voulu créer une polémique pour tenter de nuire au club, avec des balivernes, seulement pour faire du clic". 

De leur côté, les supporters des Ultras Green ne souhaitent pas communiquer à ce sujet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information