Face à Lyon-Villeurbanne, le combat s'annonçait difficile, et le public espérait surtout ne pas perdre sur un score trop lourd. Ce dimanche 5 novembre, les joueurs de Limoges ont déjoué les pronostics en s'imposant sans trembler sur leur parquet 79 à 68.
L'Asvel, c'est une équipe d'Euroligue, une armada de joueurs professionnels aux parcours qui impressionnent, un budget plus de 3 fois supérieur à celui du CSP. Avec en plus un récent changement de coach en forme d'électrochoc après un début de saison en dessous des objectifs, l'adversaire du soir avait de quoi faire peur et le CSP pouvait s'attendre à prendre la foudre en ce dimanche déjà pluvieux.
On ne sait jamais...
Mais les cerclistes ne se sont pas laissé impressionner. Si le premier quart-temps se conclut sur un sévère 11-20, le CSP rectifie le tir avec un Nicolas Lang solide et un Kameron McGusty qui enchaîne les paniers. A la pause, le CSP est mené de seulement 5 points, 30 à 35. A ce stade, pour gagner, ça sera dur, mais on ne sait jamais...
Dans un palais des sports de Beaublanc plein comme un oeuf, les suprises ne sont jamais loin. Dans le troisième quart-temps, le CSP reprend doucement le contrôle du match. La défense est sérieuse, la balle tourne, Limoges joue en équipe. A 3 minutes de la fin, les deux groupes sont au coude-à-coude, 46-46. Puis c'est le CSP qui prend la tête des opérations. L'avance est encore fragile, mais après 30 minutes, le CSP est bien devant, 55 à 52. Tout semble possible.
Volcan
Et c'est dans la dernière ligne droite que le public volcanique de Beaublanc commence à vraiment y croire. Tous les joueurs mouillent le maillot. Alexandre Chassang est le maître de la raquette et se permet même un tir à 3 points. Côté Asvel, les erreurs se multiplient. Seul ce diable de Paris Lee se permet encore de faire vaciller ses hôtes en volant une balle stratégique. Mais c'est insuffisant face à des limougeauds dans le rythme et pleins de confiance. Limoges fait le break et s'impose logiquement, 79 à 68.
Beaublanc éclate de joie. En conférence de presse, Kameron McGusty savoure : "On est arrivés avec beaucoup d'énergie. On avait de l'énergie physique, et aussi de l'énergie mentale". Le coach Ilias Kantzouris reste sobre : "On a joué un bon match d'équipe. On a fait des erreurs, mais on a joué en équipe."
Envie
Limoges est ce soir 6ème du classement de Betclic Elite, devant Lyon-Villeurbanne. La saison est encore longue, et à la fin le CSP ne sera sans doute pas champion. Mais c'est avec ce genre de match plein d'envie sur le parquet et dans les travées que Limoges garde une place imprenable au centre de la France du basket...