Jurij Zdovc, champion d'Europe avec le Limoges CSP en 1993 sera l'entraîneur de Boulogne-Levallois la saison prochaine.
Jurij Zdovc c'était l'autre meneur du Limoges CSP durant la plus belle saison de l'histoire du club 1992-1993. Si Fred Forte est incontestablement resté le meneur de jeu emblématique du CSP, Zdovc n'en fut pas moins un acteur de premier plan lors de l'épopée européenne.Il n'est resté au club qu'une saison, mais quelle saison !
Recruté par l'entraîneur Bozidar Maljkovic, Jurij Zdovc est alors international yougoslave, joueur expérimenté, il a joué 7 ans à Lubjana, une saison à Bologne. Il a déjà un titre de champion du monde (1990, équipe de Yougoslavie) lorsqu'il rejoint le Limoges CSP. Incroyable défenseur, du haut de ses 1,96m il est également un shooteur d'exception (21 pts à Zagreb en coupe d'Europe 1993).
Après Limoges, Zdovc ira faire les beaux jours de Salonique, puis du PSG-Racing (la première partie de la saison seulement, il est ensuite blessé). Il jouera ensuite pour la Tofas Bursa, avant de revenir à Lubjana, puis en Grèce, sa dernière saison de joueur scelle ses 20 ans de carrière à Split où il termine la saison comme assistant coach.
Débute ensuite son parcours d'entraîneur à la tête de grosses machines du basket européen : Lubjana, Salonique, Saint-Petersbourg, Athènes, Salonique, puis Zagreb (2017-2018).
Aux commandes également de l'équipe nationale de Slovénie (2008-2011 puis 2014-2016).
À 53 ans Jurij Zdovc reviendra donc à Limoges la saison prochaine, mais pour affronter le Limoges CSP puisqu'il vient de signer un contrat de deux ans à la tête de Boulogne-Levallois.
Et pour revivre un instant l'épopée de la saison 1992-1993, CSP Limoges champion d'Europe :