Les Limougeauds jouaient pour le compte de la 3ème journée de Betclic Elite et ils recevaient la JDA, adversaire toujours sérieux du championnat français. Mené pendant une large partie de la première période, le CSP est rentré à la pause à égalité, avant de finalement se rassurer.
Seulement deux journées de Betclic derrière lui et le CSP traînait déjà quelques bagages dont il fallait se délester : cette cuisante défaite (70-56) le week-end précédent sur le parquet de Gravelines-Dunkerque, et le départ prématuré du jeune meneur américain sur lequel le directeur sportif Crawford Palmer avait misé : le pari Tyrell Terry n'a pas fonctionné. Le joueur de 24 ans n'a pas su renouer avec le basket de haut niveau. Deux ans après avoir quitté les terrains de NBA, il avait signifié son envie de quitter le club limougeaud un peu plus tôt dans la semaine.
Un passage à vide et la locomotive Lang
C'est donc avec un 5 de départ remanié que le coup d'envoi de cette rencontre a été donné. Il aura fallu moins de 5 minutes de jeu à la JDA pour prendre les devants, profitant des approximations de son hôte. Le CSP, parfois capable de belles actions dans la raquette adverse, manque cruellement d'adresse aux tirs et laisse s'échapper Dijon qui prend jusqu'à 10 points d'avance.
On a eu du mal à démarrer en attaque, on n'arrive pas à marquer, on a du mal à trouver ce qu’il fallait. Et beaucoup de nos joueurs ne connaissent pas la défense de Laurent Legname : ça peut surprendre. Après on a fait un meilleur boulot.
Nicolas Lang, capitaine du Limoges CSP
Le patron de la formation limougeaude n'a pas l'intention de revivre le cauchemar dunkerquois : Nicolas Lang se charge de montrer l'exemple avec 7 points inscrits en deux minutes. Le message semble passé comme semblent l'indiquer les 3 points marqués dans la foulée par Trevon Bluiett et les deux dunks de Kenny Baptiste dont un rentré sur rebond offensif. L'équipe est remise dans le droit chemin, tant et si bien que le CSP égalise à une minute de la fin de la première période. Les hommes de Jean-Marc Dupraz verrouillent leur défense. Beaublanc, légèrement clairsemé, se met à chanter. Fort. Comme à son habitude. 35 partout à la mi-temps.
Bataille de 3 points
Si c'est sur un lancer franc de Vincent Amsellem que Limoges mène à nouveau au score (41-40), le début de seconde période prend ensuite une tournure plus spectaculaire, avec un enchaînement de tirs primés de part et d'autre du parquet du Palais des Sports. Les Limougeauds inscrivent 4 paniers à 3 points (sur 6 tentés) et 3 d'entre eux sont signés de l'Américain Trevon Bluiett. Après cela, le CSP semble déterminé à ne pas laisser filer cette rencontre, à l'image des rebonds défensifs acquis dans la raquette des Bourguignons. Toujours impeccable dans sa tenue de capitaine, Nicolas Lang enchaîne les tirs de loin et permet à son équipe de prendre une confortable avance : +12 points à 3 minutes de la fin et +16 points à une minute du coup de sifflet final.
Quand on arrive à tous être ensemble, on peut faire des choses intéressantes.
Nicolas Lang, capitaine du Limoges CSP
On a fait les efforts défensifs, on a pas toujours été linéaires dans la performance, mais dans l’ensemble, les joueurs se sont bien impliqués.
Jean-Marc Dupraz, entraîneur du Limoges CSP
Le CSP s'impose finalement 87 à 73. Si la copie était loin d'être parfaite, cette équipe version 2024-2025 a su garder son sang-froid chez elle, bien aidée par le taulier Nicolas Lang (24 points). Face à l'une des valeurs sûres de Betclic Elite, il était nécessaire d'oublier définitivement la semaine qui venait de s'écouler et de se projeter sur le déplacement à Bourg-en-Bresse. Le coach du CSP dit vouloir s'y rendre avec "confiance, détermination, et solidarité." Ce qui lui a réussi ce samedi soir à Beaublanc.