Basket : une nouvelle équipe au Limoges CSP pour la nouvelle saison

Le Limoges CSP à l'entraînement, le 14 août 2019. / © Matthieu Degremont / France 3 Limousin
Le Limoges CSP à l'entraînement, le 14 août 2019. / © Matthieu Degremont / France 3 Limousin

Mercredi 14 août, les joueurs du CSP sont sur le parquet de Beaublanc pour le premier entraînement collectif. Limoges présente un effectif complètement recomposé pour la saison 2019-2020.
 

Par Richard Duclos

A Limoges, les entraînements du CSP ont repris depuis le mercredi 7 août. Mais c’est ce mercredi 14 août que se tient le premier entraînement au complet du club. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci a complètement changé de visage : l’effectif 2019-2020 n’a rien à voir avec celui 2018-2019.

Au niveau du staff d’abord : le CSP a un nouveau directeur sportif, en la personne de Crawford Palmer, et un nouvel entraîneur, l’Espagnol Alfred Julbe. Sur le parquet aussi, que des nouveaux visages ou presque : seul Jerry Boutsiele était déjà là l’année dernière. Côté départs, Limoges a en effet notamment perdu William Howard, qui a signé en NBA, et son capitaine Jonathan Rousselle, parti à Bilbao après seulement un an au CSP. Du côté des nouveaux arrivants, le recrutement a commencé avec la signature de l’arrière américain Vee Sanford (28 ans, 1,90m), qui disputera sa troisième saison consécutive en Jeep Elite. Il a été clôturé dès fin juillet avec l’arrivée d’Ovidijus Varanauskas (28 ans, 1,88m). Le Lituanien secondera l’Américain Semaj Christon comme meneur en rotation.
 


Créer une alchimie


C’est donc une toute nouvelle équipe qui évoluera, avec des noms intéressants, mais qui va devoir apprendre à être, justement, une équipe. Les joueurs vont devoir apprendre à se connaître, à créer une alchimie. Avec une telle recomposition, difficile de se prononcer pour l’instant sur les résultats possibles de Limoges cette saison. Les premières rencontres permettront de se faire une idée de son potentiel.

Pour le CSP, il va falloir assurer en Jeep Elite, mais aussi en Eurocup, pour la troisième fois de suite. Le tirage au sort a eu lieu le 12 juillet à Barcelone. Dans le groupe B, Limoges rencontrera :
  • Lokomotiv Kuban Krasnodar (Russie)
  • Rytas Vilnius (Lithuanie)
  • Tofas Bursa (Turquie)
  • Partizan Nis Belgrade (Serbie)
  • Umana Reyer Venice (Italie)

Cette saison ne sera peut-être qu’une saison où tous prendront leurs marques, une saison "de transition" selon les mots de Crawford Palmer. Cela n’empêche pas le club d’avoir des ambitions. Les recrutements se sont faits dans l'idée de "mettre en place l'équipe la plus compétitive possible", souligne le directeur sportif. Le premier match de la présaison aura lieu le 27 août, contre Boulogne-Levallois. Le premier match officiel se tiendra lui le 17 septembre, à Beaublanc, contre l’Élan Béarnais Pau-Orthez lors du tour préliminaire de Coupe de France.
 
Basket : une nouvelle équipe au Limoges CSP pour la nouvelle saison
Crawford Palmer, nouveau directeur sportif du Limoges CSP, s'exprime sur l'équipe de la saison 2019-2020, constituée essentiellement de nouveaux joueurs. - France 3 Limousin

 

Sur le même sujet

Le Tour de France sur l'île de Ré

Les + Lus