Basket : une nouvelle équipe au Limoges CSP pour la nouvelle saison

Mercredi 14 août, les joueurs du CSP sont sur le parquet de Beaublanc pour le premier entraînement collectif. Limoges présente un effectif complètement recomposé pour la saison 2019-2020.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Limoges, les entraînements du CSP ont repris depuis le mercredi 7 août. Mais c’est ce mercredi 14 août que se tient le premier entraînement au complet du club. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci a complètement changé de visage : l’effectif 2019-2020 n’a rien à voir avec celui 2018-2019.

Au niveau du staff d’abord : le CSP a un nouveau directeur sportif, en la personne de Crawford Palmer, et un nouvel entraîneur, l’Espagnol Alfred Julbe. Sur le parquet aussi, que des nouveaux visages ou presque : seul Jerry Boutsiele était déjà là l’année dernière. Côté départs, Limoges a en effet notamment perdu William Howard, qui a signé en NBA, et son capitaine Jonathan Rousselle, parti à Bilbao après seulement un an au CSP. Du côté des nouveaux arrivants, le recrutement a commencé avec la signature de l’arrière américain Vee Sanford (28 ans, 1,90m), qui disputera sa troisième saison consécutive en Jeep Elite. Il a été clôturé dès fin juillet avec l’arrivée d’Ovidijus Varanauskas (28 ans, 1,88m). Le Lituanien secondera l’Américain Semaj Christon comme meneur en rotation.
 


Créer une alchimie


C’est donc une toute nouvelle équipe qui évoluera, avec des noms intéressants, mais qui va devoir apprendre à être, justement, une équipe. Les joueurs vont devoir apprendre à se connaître, à créer une alchimie. Avec une telle recomposition, difficile de se prononcer pour l’instant sur les résultats possibles de Limoges cette saison. Les premières rencontres permettront de se faire une idée de son potentiel.

Pour le CSP, il va falloir assurer en Jeep Elite, mais aussi en Eurocup, pour la troisième fois de suite. Le tirage au sort a eu lieu le 12 juillet à Barcelone. Dans le groupe B, Limoges rencontrera :
  • Lokomotiv Kuban Krasnodar (Russie)
  • Rytas Vilnius (Lithuanie)
  • Tofas Bursa (Turquie)
  • Partizan Nis Belgrade (Serbie)
  • Umana Reyer Venice (Italie)

Cette saison ne sera peut-être qu’une saison où tous prendront leurs marques, une saison "de transition" selon les mots de Crawford Palmer. Cela n’empêche pas le club d’avoir des ambitions. Les recrutements se sont faits dans l'idée de "mettre en place l'équipe la plus compétitive possible", souligne le directeur sportif. Le premier match de la présaison aura lieu le 27 août, contre Boulogne-Levallois. Le premier match officiel se tiendra lui le 17 septembre, à Beaublanc, contre l’Élan Béarnais Pau-Orthez lors du tour préliminaire de Coupe de France.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information