Basket : "on doit être humble !" Le Limoges CSP espère confirmer à Boulogne-Levallois

Le Limoges CSP se déplace une nouvelle fois en championnat, ce mercredi 27 septembre, à Boulogne-Levallois. Après leur victoire à Strasbourg le week-end dernier, les hommes d’Ilias Kantzouris voudront confirmer ce début de saison intéressant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La défaite initiale contre Monaco aurait pu laisser présager d’un début de saison difficile pour le Limoges CSP.

Pourtant, malgré les nombreuses lacunes et faiblesses limougeaudes qu’elle avait laissé entrevoir, elle n’avait rien d’infamant, encore moins de fondamentalement décourageant. 

Et les retrouvailles victorieuses, en Alsace, le week-end dernier, du CSP avec son ancien coach, Massimo Cancellieri, ont, au contraire, montré que Limoges avait quelques arguments à faire valoir. 

Aussi, ce deuxième déplacement d’affilée fait naître, sinon de l’espoir, du moins de l’envie. Et la proximité des deux rencontres n’inquiète pas outre mesure Ilias Kantzouris, l’entraineur limougeaud : "Ces deux matchs rapprochés nous aident sur le plan du rythme. Ce n’est certes pas facile pour les joueurs, qui n’ont pas encore l’habitude, d’enchainer les matchs et les déplacements comme cela, en à peine 48h, mais c’est notre boulot. On doit trouver le moyen de faire avec, et de faire du mieux que l’on peut. " 

D’autant que la victoire au Rhénus a fait du bien aux joueurs. 

C’était vraiment bien pour nous de pouvoir faire ça, tous ensemble, de gagner en ayant fait de gros jeux tout au long de la rencontre. Maintenant, on veut continuer sur cette lancée, et on espère qu’on va gagner mercredi.

"Simi" Shittu, ailier fort du Limoges CSP

 Un espoir partagé par les fans, car, l’adversaire, Boulogne-Levallois, n’a plus la même carrure que l’an dernier.
Bien sûr, Victor Wembanyama est parti, mais au-delà, le club, qui aurait pu disparaitre à l’intersaison, connaît un début de championnat pénible.

Cela dit, Ilias Kantzouris a mis en garde contre tout optimisme excessif : "La psychologie est très importante, alors oui, le fait d’avoir gagné à Strasbourg, c’est mieux. Mais on ne doit pas oublier la moindre seconde qui on est. On doit être humble ! On doit jouer chaque match comme si c’était une finale, c’est ce que je dis depuis le début de la saison. Leurs deux défaites d’affilée et leurs joueurs blessés, absents ? Cela rend ce genre d’équipe encore plus dangereuse, elle n’a pas la pression, donc on se doit d’être encore plus sérieux, notamment dans notre approche défensive. On doit absolument l’améliorer. Nous, on doit améliorer bien sûr notre défense, et faire baisser le nombre de turn-over que l’on concède. Je n’aime pas trop parler de chiffres, de statistiques, mais vous savez combien la relation entre, d’un côté, les passes décisives et de l’autre, les ballons perdus, c’est important dans le basket d’aujourd’hui."

Une rencontre pour laquelle sera qualifié Danilo Nokolic, le Monténégrin qui remplace Kristian Doolittle, coupé par le club pour raisons disciplinaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information