Basket santé : pour changer le regard sur l'obésité

Gilet lesté et packs d'eau pour se rendre compte des difficultés quotidiennes des personnes obèses. / © Martial Codet-Boisse
Gilet lesté et packs d'eau pour se rendre compte des difficultés quotidiennes des personnes obèses. / © Martial Codet-Boisse

Ce dimanche 23 février 2020 un tournoi de basket santé est organisé à Landouge. L'idée est de changer le regard sur l'obésité en en montrant les difficultés. Pour cela les participants sont équipés de gilets lestés pour ressentir la charge supportée par les personnes obèses.

Par Cécile Gauthier

Ce sont des étudiantes limougeaudes en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui ont eu l'idée d'organiser ce tournoi de basket et plus largement cette journée dédiée au sport et à l'obésite à Landouge.

Dans le cadre de leurs études, elles ont choisi l'option Activités Physiques Adaptées et Santé, leur projet est donc, plus tard, de permettre à chacun, quel que soit son physique, son état de santé, de pouvoir pratiquer une activité. C'est ce qu'explique Ophélie Grigorio l'une des organisatrices : 

On connait le handicap mental, le handicap moteur, mais on ne connaît pas le handicap lié à l'obésité, or c'est un vrai handicap et on s'est dit que c'était l'occasion de le montrer.

L'objectif de la manifestation est double, permettre à tout un chacun de ressentir les mêmes choses qu'une personne obèse, pour cela des gilets lestés sont proposés aux participants. Etienne Gonzalez est en surpoids, pour lui cette manifestation est très importante :

Au quotidien le surpoids c'est des douleurs, aux genoux, aux hanches, au dos. L'obésité agrave l'arthrose... Ensuite il peut y avoir le diabète qui apparaît et là toute l'alimentation doit changer. 

D'autre part il s'agit d'inciter les personnes souffrant d'obésité à pratiquer une activité sportive adaptée comme le précise Ophélie Grigorio : 

On sait maintenant que l'activité physique ne guérit pas tous les maux mais qu'elle aide.

Cette manifestation a été organisée en collaboration avec l'association Rondisport disposant d'une antenne à Limoges.

 
basket santé

Sur le même sujet

Les + Lus