La Bastide : lancement du chantier de désamiantage des immeubles en déconstruction

Désamiantage La Bastide
Le désamiantage de 3 immeubles bientôt déconstruits a débuté dans le quartier de la Bastide à Limoges. Les ouvriers ont 5000 m² de bâtiments à traiter, soit 178 appartements. - Franck Petit, Nassuf Djailani, Mary Bernard

Le désamiantage de 3 immeubles bientôt déconstruits a débuté dans le quartier de la Bastide à Limoges. Les ouvriers ont 5000 m² de bâtiments à traiter, soit 178 appartements.

Par Franck Petit

Le chantier est colossal. Il va durer jusqu’en avril prochain. 15 ouvriers spécialisés vont désamianter des immeubles d’habitation construits il y a 50 ans. A l’époque, on utilisait l’amiante partout. En 1996, le matériau miracle a été interdit quand on s’est rendu compte qu’il produisait des particules cancérigènes quand il se désagrégeait.

Confinement obligatoire

Le désamiantage des trois bâtiments va couter 695000 euros, ce qui représente la moitié du cout total du chantier de démolition.
Dans un premier temps, des repérages visuels ont été effectués. Partout où on a suspecté la présence d’amiante, des prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire.
Après cela, les zones à décontaminer ont été confinées. Reste maintenant aux ouvriers à effectuer le travail après la visite d’inspection de l’inspection du travail.

Et les bâtiments encore habités ?

Des immeubles construits dans les années 60 contenant eux aussi de l’amiante sont toujours habités. Limoges habitat se veut très rassurant vis-à-vis de ses locataires. Tous les diagnostics ont été réalisés que ce soit dans les parties communes et privatives.
Il est de toute façon interdit d’effectuer de gros travaux dans les appartements. Seuls ces derniers pourraient permettre de libérer des particules d’amiante dangereuses pour la santé.

Désamiantage des bâtiments bientôt démolis à la Bastide


Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus