La mairie de Limoges ne veut plus prêter les locaux de la maison du peuple à la CGT de la Haute-Vienne qui les occupe indument depuis 1954. Le syndicat réplique en organisant une manifestation mercredi 28 juin à 19h00.
Depuis 2014, 5 réunions ont été organisées entre la CGT 87 et la ville de Limoges. Selon le cabinet du maire, les négociations sont impossibles avec le syndicat départemental.
La maison du peuple est un bâtiment communal inscrit à l’inventaire des monuments historiques. En 1936, une convention a été signée avec la municipalité pour une durée de 18 ans. Depuis, le syndicat occupe les lieux sans droit ni titre.
Les charges et le manque à gagner sont évalués à 158000 euros, ce qui représenterait le double de ce qui est alloué aux autres syndicats à Limoges.
Un bail emphytéotique
Le cabinet du maire a pris contact avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Celui-ci ne serait pas opposé à une négociation, mais il refuserait le bail emphytéotique proposé.Ce système obligerait la CGT payer toutes les charges ainsi que l’entretien intérieur et extérieur du bâtiment, ce qui lui couterait extrêmement cher.
Convention avortée ?
La CGT de Haute-Vienne nous indique qu’en 2013, une nouvelle convention était quasiment signée avec l’ancienne municipalité. Elle n’aurait jamais abouti après l’arrivée de la droite à la mairie.La CGT propose une réunion avec l’ensemble des autres syndicats pour fixer des règles communes.
Le bras de fer risque de s’intensifier dans les prochaines semaines. Après avoir retiré de la maison du peuple, 2 employés municipaux chargés de l’entretien, la mairie pourrait selon nos informations arrêter de payer les factures d’eau et d’électricité.