Brexit : ces anglais qui ont pris la nationalité française

Alison Bell habite et travaille en France. Après le Brexit, elle a décidé de prendre la nationalité française. Elle vient tout juste de l’obtenir.

En Juin 2016, les Anglais ont décidé de sortir de l’union Européenne par referendum. 8000 citoyens Britanniques habitent l’ancienne région Limousin.

Parmi eux, Alison Bell, qui réside et travaille en France depuis 28 ans. Elle a construit sa vie dans notre pays. Après le Brexit, elle a eu peur de devoir quitter le territoire. C’est pourquoi elle a lancé le long processus qui lui a permis de devenir française.

Cette envie la taraudait de toute façon depuis longtemps.  Elle n’avait en effet pas le droit de voter et souhaitait participer au débat national.

Un beau symbole

Alison Bell va pouvoir poursuivre son histoire d’amour avec notre pays. Elle est devenue française le 14 février, jour de la Saint Valentin.


Quand elle a reçu la lettre annonçant la bonne nouvelle, elle a crié et appelé immédiatement ses parents. Ils étaient très inquiets que leur fille n’ait plus le droit de posséder un passeport britannique. Elle envisage maintenant d’acquérir la bi nationalité, afin que les siens n’aient pas l’impression d’être abandonnés.

Un long parcours

Alison a lancé ses démarches auprès de la préfecture de Haute-Vienne en septembre 2016.

Elles ont été longues et compliquées. Elle restera très marquée par le long entretien qu’elle a passé avec un fonctionnaire de la préfecture.

Pour devenir français, elle a dû démontrer sa volonté de s’intégrer. Elle a répondu à des questions sur les valeurs, la politique, la géographie et la culture de la France.

Le fonctionnaire a vérifié qu’elle ne s’était pas enfermée dans une communauté Britannique dans laquelle on ne parlerait qu’Anglais avec des questions simples : qui sont vos amis ? Allez-vous au cinéma, au théâtre ?

Pour Alison, la prochaine étape est l’obtention de sa carte d’identité. Nul doute qu’elle organisera une grande fête à cette occasion.


Reportage réalisé en juin 2016 : 

 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité