Avec les beaux jours, les outils sont de sortie ! Jardinage ou bricolage, les week-ends pourraient s'annoncer  bruyants… Petit rappel : en 2017 la Ville de Limoges a modifié les horaires pendant lesquels les travaux extérieurs sont autorisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tondeuses à gazon, motoculteurs, débroussailleuses, tronçonneuses, pompes d'arrosage, perceuses, raboteuses, scies… tout y passe ou presque. A Limoges, la Ville réglemente les horaires pendant lesquels les habitants ont le droit de bricoler ou de jardiner avec des outils bruyants afin de limiter la nuisance sonore et préserver ainsi la santé, l'environnement et la qualité de vie. 

Chuuuut ! 

En 2017, la municipalité a modifié les plages horaires en vigueur depuis 2006 soit -1h30 au total en semaine, 3h en moins le samedi, 5h en moins le dimanche et les jours fériés par rapport au précédent arrêté.
La municipalité a décidé début février 2017 de limiter les horaires de bricolage et de jardinage pour réduire les nuisances sonores. Intervenante : Annie Schwaederle (adjointe au maire déléguée à la santé et au développement durable) ©France 3 Limousin


Dans le détail, perçages et autres rabotages sont ainsi autorisés : 
  • Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et 14 h 30 à 19 h 30
  • Samedi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • Dimanche et jours fériés : de 10 h à 12 h

Limoges a ainsi décidé de limiter encore plus les nuisances sonores en s'appuyant notamment sur une enquête menée dans d'autres communes équivalentes (de même strate).

L'arrêté réglemente par ailleurs les nuisances sonores que peuvent produire les animaux, les établissements recevant du public, les chantiers, les livraisons et manutentions, les véhicules motorisés. 

En cas de non-respect de cet arrêté municipal, c'est alors l'article R610-5 du code pénal qui s'applique, à savoir que le contrevenant s'expose à une amende de 1re classe soit 38 €. Les maires et les adjoints peuvent alors constater eux-mêmes les infractions dans le cadre de leur pouvoir de Police. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information