Buraliste, un métier qui se cherche une reconversion

Il y a en Limousin 457 buralistes. Un chiffre en baisse constante depuis des années. Pour continuer à faire exister leurs commerces, les buralistes se diversifient, proposant par exemple des services postaux ou des services bancaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bureau de tabac ne fait plus recette. Baisse des ventes de tabac, baisse des ventes de journaux, depuis des années, les buralistes font face à une érosion de leurs ventes.  

Les buralistes le savent, ils doivent transformer leurs commerces, varier les produits et les services chercher de nouveaux débouchés, un mouvement qui reste encore minoritaire dans la région. 10 buralistes sont ainsi devenus des relais-poste et 57 proposent des services financiers à travers le compte "Nickel". Actuellement, des négociations sont en cours avec la SCNF pour permettre aux buralites de vendre des tickets de trains, de TER. 
 

En Limousin, en mai 2019, 457 bureaux de tabac sont en activité (chiffre de la Confédération des buralistes). C'est 50 commerces de moins qu'il y a 10 ans. Dans la région, la moitié des buralistes sont installés dans des communes de moins de 2000 habitants. Un plan d'aide, soutenu par l'Etat, a été lancé l'an dernier, une enveloppe conséquente, 80 millions d’euros, ce qui représente 33 000 euros par point de vente.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information