Les buralistes au secours des pompiers de Haute-Vienne

Faute de pouvoir faire du démarchage à cause des restrictions sanitaires, les sapeurs-pompiers de Haute-Vienne peuvent compter sur le soutien de 70 buralistes pour la vente de leur calendrier 2021.  
Le fameux calendrier des pompiers de la Haute-Vienne est disponible chez certains buralistes, en ce début de mois de décembre.
Le fameux calendrier des pompiers de la Haute-Vienne est disponible chez certains buralistes, en ce début de mois de décembre. © Marine Guigne/France3 Limousin
Pas de porte-à-porte en raison du contexte sanitaire. Une mauvaise nouvelle pour les sapeurs-pompiers et leur traditionnelle vente des calendriers. Mais les buralistes sont venus à leur secours.

On accepte avec plaisir, la population a besoin des pompiers...C'est un acte de solidarité.

Cédric Rothkegel, buraliste

 

Une alternative aux visites à domicile, peut être transitoire

L’amicale des sapeurs-pompiers de Limoges et la fédération des buralistes de la Haute-Vienne ont mis en place une alternative au démarchage : les calendriers sont vendus depuis le début du mois de décembre dans plusieurs bureaux de tabac du département.

Soixante-dix buralistes, sur près de 200 en Haute-Vienne, ont accepté de prendre en dépôt le calendrier. Sur Limoges, l'amicale des pompiers compte 27 buralistes et continue de sonder d'autres points de vente.
Les buralistes au secours des pompiers de la Haute-Vienne
Les buralistes au secours des pompiers de la Haute-Vienne © FTV - Louis Claveau

La démarche doit être maintenu jusqu'au 15 décembre où d'autres mesures sanitaires liées à la Covid-19 rentreront en vigueur. Les pompiers espèrent un allègement de ces mesures et une autorisation de la préfecture pour réaliser le démarchage en personne.

"En allant chez les gens, on a des contacts, des habitués qui aiment nous voir arriver chaque fin d'année. Avec un déconfinement possible le 15 décembre, on aura peut-être la possibilité de faire du porte-à-porte" espère Laurent Baranger, secrétaire général de la Fédération des buralistes de la Haute-Vienne

 La Haute-Vienne est le troisième département français à avoir un partenariat entre la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France qui regroupe 7000 amicales, et la fédération départementale des buralistes
 
Les buralistes au secours des pompiers en Haute-Vienne









 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers confinement santé société covid-19