Le compte Instagram de ses blogueurs originaires de Haute-Vienne et Corrèze comptabilise plus de 456 000 abonnés. Objectif affiché après avoir beaucoup voyagé à travers le monde : faire découvrir le Limousin aux internautes et inciter les gens à lancer la même démarche ailleurs en France. Parce que le territoire régional récèle de nombreux trésors et qu'en plus, c'est bon pour la planète.
Il est originaire de Seilhac, en Corrèze, et elle de Limoges : Guillaume Bordas, trente-quatre ans et Anne-Sophie Dubreuil, trente-trois ans, ont été unis, notamment, par l'amour du voyage.
Voir cette publication sur Instagram
Sur leur page Instagram, des belles photos de paysage défilent : le Viaduc du pays de Tulle à Naves en Corrèze, le château de Mercuès dans le Lot, mais aussi la plage de sable blanc et le bleu clair de l'océan de la Polynésie française ou encore les maisons rondes des hobbits de la trilogie 'Les Seigneurs des Anneaux', en Nouvelle-Zélande : "C'est là-bas que nous avons découvert notre passion commune pour les voyages, mais aussi celle de la photographie. Guillaume en faisait déjà avant", se souvient la blogueuse.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Une rencontre qui va tout changer
Le duo se rencontre sur son lieu de travail. Guillaume est à la direction de la communication d'une collectivité et Anne-Sophie est assistante dans un service voisin.
Deux ans de collaboration permettent au binôme de tisser des liens d'amitié et de confiance. "Qui aurait dit qu’une rencontre si ordinaire pouvait donner lieu à une aventure si extraordinaire ?", s'étonne le Corrézien.
En effet, en 2016, Anne-Sophie décide de se lancer en freelance dans une carrière de social manager (un Social Media Manager gère l'organisation des campagnes de communications sur les réseaux sociaux d'une entreprise, NDLR) "La simple idée que nos routes professionnelles puissent se séparer a été le déclic", avoue-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Ensemble, ils entament leur premier voyage en Nouvelle-Zélande. "Malgré toutes les destinations qu'on a faites, ça reste notre coup de cœur avec l'Islande. C'est justement en Islande qu'on s'est fiancé", se souvient Anne-Sophie. On a décidé de créer un compte Instagram pour réunir toutes les photos qu'on faisait. Ça a pris de l'ampleur. Les gens avaient beaucoup de questions. Sur les réseaux sociaux, on est un peu limité, alors on s'est dit que serait bien de rassembler tout sur blog pour aller plus loin et partager des conseils."
Le blog "Les Voyageurs Français" naît en 2019. Anne-Sophie et Guillaume exercent cette activité sur leur temps libre.
Voir cette publication sur Instagram
"On est attaché au Limousin"
Bien qu'il ait traversé des continents et des océans, le couple reste toujours profondément attaché à sa région natale. Il a créé sur les réseaux sociaux une page qui y est dédiée, "Passion Limousin". Entre petits villages, paysages verdoyants et patrimoine, l'inspiration ne manquent pas. "On est attaché au Limousin. On a cette volonté de faire connaître notre région, qui est parfois délaissée par les touristes. On a du savoir-faire, beaucoup d'artisanat, de la gastronomie qu'on a pu voir récemment avec la frairie des petits ventres", souligne la Haute-Viennoise.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Il n'hésite pas à promouvoir la région lors de leurs voyages à l'étranger : "On a fait une vidéo sympa avec un Polynésien qui trouvait curieux qu'on mange des Amourettes, les testicules de mouton ici", plaisante Anne-Sophie.
Parmi les lieux préférés des blogueurs, ils citent Beaulieu-sur-Dordogne, Turenne, Sérandon pour lequel "l'automne est la meilleure période pour y aller" en Corrèze, mais aussi Crozant en Creuse, ou bien le Mont Gargan en Haute-Vienne.
"On a plein de choses à proximité"
Toutefois, dans une époque où les voyages en avion sont pointés du doigt pour leur effet néfaste sur l'environnement, le duo essaye de limiter son bilan carbone. "Il est vrai que, quand nous étions plus jeunes, on prenait plus de vols low cost. Aujourd'hui, nous essayons de choisir des compagnies aériennes qui sont plus respectueuses de l'environnement.
Nous faisons un grand voyage, environ tous les trois ans. Pour les destinations plus proches comme l'Italie, on essaye d'y aller deux fois par an et d'y rester une semaine au moins. Mais naturellement, l'avion reste polluant.
Anne-Sophie DubreuilVoyageurs Français
Le duo favorise le tourisme vert en faisant de la randonnée. "On ne fait jamais des activités comme du jet-ski par exemple. Quand on veut faire des promenades en bateau, on privilégie les plus traditionnels. C'était le cas Polynésie où nous étions sur une pirogue."
C'est pourquoi l'essentiel des voyages du couple se concentre en France avec des parcours en train ou en covoiturage, quand cela est possible "mais ce n'est pas facile, quand on est dans une région où le train n'est pas développé, où on a des lignes vétustes, où, pour accéder à une autre partie du territoire, il faut passer pas Paris ou Bordeaux", regrette la Limougeaude.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est bien d'aller voir ailleurs, mais on a aussi plein de choses à proximité de chez nous. On a de la chance d'avoir un pays très riche et diversifié qu'on peut découvrir, souligne-t-elle. Et parfois, ce n'est pas ce que l'on a chez soi qu'on connaît le mieux."