La basilique Saint-Michel des Lions, à Limoges, a vibré au son de la "Music Chain For Ukraine". Cette chorale de quarante Ukrainiennes se produit en France depuis le début de la guerre contre la Russie. Éclairées à la lueur des chandelles, ces réfugiées ont lancé les célébrations de Noël.
En quelques notes, elles ont éveillé la magie de Noël. À la lueur des chandelles, dans le chœur de la basilique Saint-Michel des Lions de Limoges, les quarante femmes de la "Music Chain For Ukraine" ont ravi le public venu assister à leur concert, ce jeudi 12 décembre.
Alternant cantiques et musiques slaves traditionnelles, la chorale a entonné quelques chants de résistance. Pour Alyssa Lytvak, cheffe de chœur et unique professionnelle du groupe, il s'agit de rappeler que ces voix de l'exil demeurent loin de leur terre : "À Noël, nous chantons à la maison. Nous pouvons aller chanter chez des amis, chanter en famille, pour souhaiter la santé et le bonheur."
Quarante amatrices ayant appris la musique en deux ans
Toutes ses camarades ont appris la musique en deux ans. Arrivées en France au moment du déclenchement de la guerre contre leur pays par la Russie, en 2022, elles se produisent désormais dans tout l'Hexagone, et même en Belgique. "Toutes les filles sont amatrices, ce n'est pas du tout notre métier, insiste Daria Starodubova, choriste. Il y a pas mal de femmes qui ne connaissent pas les notes. Elles sont obligées d'apprendre les morceaux par cœur. Et à chaque fois que l'on donne un concert, c'est de la magie, un miracle !"
Quand on est fier de son identité, on existe, on résiste.
Estelle Gorincha, altiste et directrice artistique du festival "1001 Notes"
Pendant une heure, la chorale se produit avec un quatuor de musiciens français. Altiste et directrice artistique du festival "1001 Notes", Estelle Gorincha fait partie de l'aventure. Pour elle, cette collaboration constitue un symbole : "L'art, la culture en général, c'est une manière d'affirmer une identité, et quand on est fier de son identité, oui, on est fier, on existe, on résiste."
De tous les âges, loin des hommes restés combattre, ces Ukrainiennes font avant tout résonner la voix de leur pays, elles mènent la lutte comme elles peuvent. Pour soutenir leur cause, une cagnotte en ligne a été lancée. Les dons récoltés servent à couvrir les frais de transport de la chorale, ainsi que les hébergements.