Les premiers occupants du "bâtiment 25" ont pris possession des lieux, après la reconversion de l'ancien bâtiment militaire dans le centre de Limoges. 1600 m² ont été transformés en lieu de travail partagé. Un chantier qui aura nécessité l'investissement de 2,1 millions d'euros par la ville de Limoges.
Sur place, ce jour-là, nous rencontrons un groupe de vitrailliste qui s’est installé dans le bâtiment 25 il y a quelques jours. Ils partagent, avec d’autres entrepreneurs, des lieux conviviaux, mais pas seulement. "C'est l'esprit d'entraide qui nous a orientés vers ce lieu, pour pouvoir partager avec les résidents leur savoir-faire, et de partager également tout ce qui est matériel", explique Myriam l'une des bénéficiaires d'un bureau dans le tiers-lieu.
C’est tout l’esprit du bâtiment 25. Un ancien site militaire de la caserne Marceau transformé en tiers lieu. On y trouve des ateliers d’artisans, des bijoux, de la couture, de la céramique, mais aussi des locaux pour du travail de bureau ou un auditorium.
1600 m² sur trois niveaux appartenant à la ville, mais gérés par une coopérative autonome.
"C'est un modèle que je voulais moi le plus libre possible, mais avec des gens responsables. Ce n'est pas le politique qui impose sa vision de quelque chose, dans lequel il impose ce qui doit être fait. Mais ce sont les créateurs et la créativité qui doivent vivre à l'intérieur", argumente Emile Roger Lombertie, le Maire de Limoges.
Ce jour-là, des habitantes du quartier se sont invitées à la visite, en espérant voir du changement dans le secteur. "J'espère que ça va réanimer le quartier, qu'il va y avoir un peu plus de monde, car le monde ici, c'est le samedi matin pour le marché, donc si ça peut s'étendre aux autres jours de la semaine, pourquoi pas !"
Une transformation sur plusieurs années
La reconversion de l'ancienne caserne Marceau : un chantier de pus de 2,1 millions d'euros investis par la Ville de Limoges. Le site est devenu un espace collaboratif et partagé de 2500 m², destiné à encourager les projets autour de l'artisanat et de l'économie circulaire.
Les travaux se sont déroulés entre avril 2023 et juin 2024, et avaient vocation à transformer un ancien bâtiment militaire de trois étages en un tiers-lieu avec des espaces partagés. Sur place, le bâtiment 25 est destiné à accueillir des résidents et du public, des travaux d'accessibilité PMR ont été menés et un ascenseur a été installé.
Au rez-de-chaussée, les lieux ont été entièrement repensés. Un auditorium avec son bar ouvert, un espace restauration, une boutique, la création de sanitaires, un pôle Arts et Arts du feu, des ateliers bois et métal.
Au 1ᵉʳ et au 2ᵉ étage, on trouve des bureaux de coworking, des salles de réunion, mais aussi des salles mutualisées bien-être. C'est la société Coopérative d'intérêt collectif du Bâtiment 25 qui est gestionnaire du lieu. Il reste de la place pour accueillir des travailleurs.