C'est parti pour 20 mois de travaux en centre-ville de Limoges !

Les premiers coups de pioche ont été donnés ce matin. L'opération concerne quatre rues piétonnes de l'ultra-centre : Ferrerie, du Clocher, du Temple et du Consulat. Ce chantier colossal, d'un coup de presque 3 millions d'euros, sera financé conjointement par la Ville de Limoges et l'Agglo.

Le chantier va commencer par le remplacement des canalisation d'eau et de gaz.
Le chantier va commencer par le remplacement des canalisation d'eau et de gaz. © France 3 Limousin
Ce chantier d'envergure concerne des travaux d'eau potable, d'assainissement, de voirie, et d'éclairage public sur ces quatre rues sur centre-ville.
Les travaux, dont le coût global est de 2,9 millions d'euros, seront financés par la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole à hauteur de 1,8 M€ (plus de 60 %) et par la Ville de Limoges à hauteur de 1,061 M€ (près de  40 %).

Un coup de neuf

Rue du Consulat après les travaux
Rue du Consulat après les travaux © Ville de Limoges
Les nouveaux pavés qui serviront de revêtement sur les quatre rues piétonnes ont été choisi par les Limougeauds eux-mêmes, lors d'une consultation organisée par la Ville de Limoges entre le 10 novembre et le 5 décembre 2014.
L’échantillon n°3 (dalles grises, pavés anciens à dominante ocre, finition bouchardée) est arrivé en tête des choix exprimés (avec 1987 votes soit 28%).
© Ville de Limoges
Leur caractère piétonnier des rues va également être renforcé avec la mise en place de bornes escamotables et l'usage de badges pour les riverains, les commerçants et les livreurs.

durée de la vidéo: 01 min 55
Le chantier à venir inquiète les riverains et commerçants

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société