Cafouillage autour de l’épicerie automatique de Limoges

Installé fin septembre 2018 à la sortie de Limoges, la nouvelle épicerie automatique fait beaucoup parler d’elle. Décrite comme "illégale" dans la presse, il s’agit plutôt d’une "erreur de communication" selon l’exploitant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Légale ou illégale ? L'épicerie ouverte 7/7 et 24/24, entièrement automatisée qui a récemment ouverte rue Armand Dutreix à Limoges avait pourtant commencé à séduire les limougeauds. Pourtant, moins d’un mois après son installation, le kiosque fait déjà polémique, et pas parce que le concept a remplacé la présence humaine par des machines.
 
Non, le magasin 100% robotisé (commercialisé par l’entreprise Neovendis), 1er du genre à Limoges a été décrit comme "implanté illégalement" par nos confrères du Populaire du Centre. Le projet n’aurait pas obtenu l’accord de la Mairie de Limoges pour s’installer…

"Nous sommes très étonnés" déclare Bertrand Druon l’exploitant du kiosque. "Ça nous affecte beaucoup, surtout mon épouse (Cathy Druon, gérante ndlr)". Il affirme pourtant que "tout a été fait dans les règles. C’est une erreur de communication qui n’est pas de notre responsabilité".

La construction fait une surface inférieure à 20m². Elle est donc théoriquement dispensée d’un permis de construire, mais soumise au dépôt d’une déclaration préalable.

Un dossier déposé une première fois le 27 juin par les exploitants, mais un dossier incomplet signalé par la mairie au cours de l’été. Et c’est que le bât blesse. Bertrand Druon l’assure : les nouvelles pièces ont été portées à la Mairie de Limoges le 20 août pour compléter la déclaration. A partir de cette date, la Mairie disposait d’un mois pour donner son accord ou manifester son refus. Sans quoi, l’exploitant bénéficie d’une "décision de non opposition".

Sans nouvelle de la part de la Mairie et passé ce délai, le couple exploitant a décidé d’ouvrir sa franchise. Selon eux, ce n’est que plus tard, plusieurs jours après l’ouverture de la boutique que la Mairie a signalé son refus.

Le couple exploitant du kiosque devrait rencontrer les services municipaux en charge de l’urbanisme mardi 23 octobre 2018, et espère bien tirer toute cette histoire au clair.


Dossier incomplet donc rejeté, affirme la Mairie de Limoges


Le rendez-vous mardi 23 octobre à la Mairie de Limoges est confirmé par l'adjoint au maire Vincent Léonie. 

En charge des questions d'urbanisme, Vincent Léonie affirme que le dossier de l'épicerie automatique ne pouvait pas être instruit par les services municipaux car il était incomplet.
Il a donc logiquement été rejeté.

Toujours selon Vincent Léonie, les exploitants de l'épicerie automatique pourront, s'ils le souhaitent, déposer un nouveau dossier auprès de la Mairie de Limoges. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information