Alors que son appartement se faisait cambrioler, un habitant de Limoges a été prévenu par son smartphone jeudi 9 août 2018. Revenu à temps, il a réussi à stopper une jeune femme de 19 ans avant de prévenir la police, qui a ensuite fait le lien avec plusieurs vols survenus ces derniers jours.
Cet habitant de Limoges pourra remercier son smartphone. Jeudi 9 août 2018, alors au travail, ce résident de la rue Duquerroix reçoit un message sur son téléphone lui indiquant qu'une effraction est en cours dans son pavillon.
Travaillant juste à côté de son logement, l'homme décide de se rendre le plus vite possible pour vérifier s'il y a bien quelqu'un qui s'est introduit chez lui. Devant chez lui, il voit une jeune femme sortir de sa maison.
Tentative de fuite
La cambrioleuse tente alors de fuir mais le propriétaire de la maison réussit à la rattraper et à l'immobiliser. Dans le même temps, l'un de ses collègues de travail, venu avec lui, prévient la police.
La jeune femme tente de se débattre et blesse légèrement l'habitant au niveau des lèvres. La police arrive très rapidement sur les lieux et procède à l'interpellation de la voleuse.
Des outils découverts sur place
Dans le jardin, les agents découvrent un téléphone portable, un tournevis, une paire de gants et un panier en osier. Ils constatent ensuite sur la porte l'effraction sur une baie de vitrée du pavillon. La jeune femme a utilisé le tournevis pour déverrouiller le porte.
Après une enquête de voisinage, les policiers découvrent que la mise en cause avait fait des repérages dans le quartier pour choisir sa cible quelques jours auparavant.
Des liens entre plusieurs cambriolages
Placée en garde vue, la jeune femme a d'abord nié être l'auteur d'autres cambriolages. Âgée de 19 ans, la mise en cause est de nationalité serbe. Après plusieurs recoupements et une enquête approfondie, la police fait le lien entre plusieurs cambriolages survenus à Limoges et Toulouse ces dernières semaines.
La jeune Serbe a ensuite raconté être sous l'influence d'un homme à l'origine de tous les vols. Au total, les enquêteurs finissent par lui attribuer deux cambriolages sur le secteur Nord de Limoges et huit cambriolages dans la région toulousaine.
Déféré au parquet samedi 11 août 2018, elle a été placée en détention provisoire et passera en comparution immédiate lundi 13 août 2018.