Pour éviter la chaleur, les touristes venus à Limoges (Haute-Vienne) ont profité, ce dimanche, de l'entrée gratuite dans les deux musées municipaux de la ville.
Par 35 degrés à l’extérieur, la crypte climatisée du Musée des Beaux-arts de Limoges devient le refuge idéal. Pas plus de 23 degrés à l’année.
Et c’est gratuit ! Certains vacanciers ont donc changé leur programme. "C'est mieux d'être dans des endroits un peu climatisés", explique ce touriste qui aurait toutefois préféré profiter d'une journée en plein air.
C’est la deuxième année que Limoges expérimente le dispositif. À la clef, une fréquentation multipliée par trois ou quatre, comme aujourd’hui. "On entend toujours les messages de prévention à la radio, 'il faut aller se rafraîchir dans les supermarchés' et tout à coup, je me suis dit, ce n'est pas possible, il faut passer deux heures dans un lieu de culture", s'explique Muriel Laskar, élue de la ville en charge des musées municipaux de la ville.
Même affluence au musée de la Résistance. C’est grâce aux réseaux sociaux que Philémon a entendu parler de la gratuité des musées municipaux ce week-end. L’occasion pour lui d’en savoir plus sur l’histoire de sa ville alors que l’on s’apprête à célébrer le quatre-vingtième anniversaire de la Libération de Limoges.
À lire aussi : 80 ans de la Libération : le programme des célébrations à Limoges et Brive, entre devoir de mémoire et festivités
L’opération sera désormais renouvelée à chaque période de canicule. Ce lundi, en Limousin, les trois départements demeurent en vigilance jaune.