Catastrophe ferroviaire de Brétigny : l'éclisse une nouvelle fois au coeur du dossier judiciaire

La SNCF demande de nouvelles expertises sur la qualité de l'acier de l'éclisse incriminée dans le déraillement - Intervenants : Maître Gérard Chemla, avocat des parties Civiles, Stéphane Gicquel Président de la FENVAC, Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs - Equipe : HUNZINGER Emmanuelle, GENEVOIS Melissa, BAROUD Safar, GALLET Nathalie ©France 3

En juilllet 2013, le déraillement du train Paris-Limoges faisait 7 morts en gare de Brétigny-sur-Orge. La cour d'appel de Paris examinait lundi 13 mars la demande de la SNCF mettant en cause la qualité du fer de l'éclisse ayant provoqué la catastrophe. Un jugement mis en délibéré.

L'éclisse, cette grosse agrafe en métal responsable du déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, est de nouveau sur le devant de l'affaire judiciaire.

La SNCF met en cause la qualité de l'acier

La SNCF souhaite que de nouvelles expertises métallurgiques soient versées au dossier qui mettraient en cause la qualité de l'acier. Si cette thèse était validée, la catastrophe aurait, selon la SNCF, été imprévisible en raison de la nature de l'acier.

Une nouvelle stratégie de défense que réfutent les parties civiles

Les parties civiles estiment que c'est un manque d'entretien des voies qui a conduit au drame. Elles attendent que des responsabilités individuelles soient clairement établies.

En 1ère instance, la justice avait rejetté la demande de la SNCF

Une 1re fois, la justice avait rejetté la demande de la SNCF de verser cette nouvelle expertise métallurgique au dossier, si la cour d'appel de Paris accepte cette requête, un long feuilleton judiciaire pourrait s'ouvrir. Le jugement a été mis en délibéré.

Notre dossier ► Le déraillement du train Paris-Limoges

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité