Le département du Limousin a été placé en vigilance orange jeudi 2 août 2018. Dans la foulée, la préfecture de Haute-Vienne a déclenché le plan canicule où un service d'aide aux personnes âgées et handicapés a été mis en place avec le centre communal d'action sociale de Limoges.
La canicule est arrivée en Limousin. Depuis le jeudi 2 août 2018, les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, sont placés en vigilance orange. Le préfet de Haute-Vienne a déclenché le plan canicule de niveau 3 dans la foulée.
Il prévoit notamment la mise en place d'un service d'aide aux personnages âgées et handicapées, dirigé conjointement par la mairie de Limoges et le centre communal d'action sociale (CCAS).
Créée en 2003, après la canicule la plus meurtrière que la France ait connue, majoritairement chez les populations âgées, cette cellule de crise dépêche des agents du CCAS pour prendre régulièrement des nouvelles des personnes de plus de 60 ans et isolées, qui se sont inscrites sur la liste.
Chaque jour, ils appellent les inscrits pour vérifier qu'il n'y a pas de problème. Un service gratuit et nécessaire pour des hommes et des femmes très souvent seuls, n'ayant pas de proches pour les aider. "Lorsqu'on détecte un problème, une urgence vitale, c'est le 15. Mais on peut se déplacer si malgré l'appel, ils ne répondent pas", explique Charles-Albert Grandjean, agent administratif à la CCAS.
Pour en bénéficier, il suffit de contacter la mairie de Limoges ou le Centre communal d'action sociale.