De cendre et d'or ... un projet participatif autour de Cendrillon

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

C'est le conte de fée par excellence pour plus d'une centaine de petits Limougeauds élèves de CM1 et CM2, participer à "De Cendre et d'or", un spectacle participatif autour de Cendrillon, initié en 2015 par l'Opéra de Limoges. Début des trois représentations, jeudi 29 juin. 

Par Angélique Martinez

L'opéra enseignée à l'école

"De Cendre et d'or" c'est avant tout l'aboutissement de 2 ans de travail. Cette création  mobilise 115 enfants des écoles primaires de la ville de Limoges. De la commande du livret et de la partition à la représentation finale à l’Opéra, tous ont  abordé  l’écriture, le chant, et l’expression corporelle en deux ans.
Avant de l'aimer, il a fallu apprivoiser l'opéra, sa musique, sa technique, son univers mais il a fallu également accepter sa rigueur et travailler au collectif. 

L'opéra de Limoges a initié ce projet en 2015. Cendrillon aborde des problématiques sociales et psychologiques que les contes soulèvent depuis toujours. la place de la femme dans la société, la famille recomposée, l'importance de l'aspect physique dans la séduction, l'ascension sociale fulgurante, 

Thomas Gornet a écrit le livret du spectacle et travaille depuis 2 ans en collaboration avec chaque enseignant pour définir les axes qui parlent le plus aux enfants 

Sally Galet, la compositrice a cherché à s'adapter à ses jeunes apprentis. Elle s'est intéressée aux contraintes de l'écriture musicale pour enfants. 

Eve Christophe, chanteuse et pédagogue, a accompagné ces enfants dans leur développement personnel et artistique. 

A partir de jeudi 29 juin, ces 115 enfants devront faire face au public exigeant mais bienveillant de l'Opéra Théâtre de Limoges. 

Répétitions de Cendres et d'or
Reportage d'Isabelle Rio, Margaux Blanloeil, Julie Dubois Liste des intervenants : Sergio Simon, chorégraphe metteur en scène. Eve Christophe, soprano Coach vocal. Séverine Bros, enseignante Ecole du Roussillon

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Pas 10 mais 500 nouveaux élèves dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques

Les + Lus