Le championnat de France de basket maintenu, le Limoges CSP toujours dans l’incertitude

Le championnat de France de basket-ball est particulièrement touché par la crise sanitaire. Face à cette situation, la Ligue Nationale de Basket (LNB) souhaite poursuivre la saison en reportant simplement des matchs.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 100 000 et 200 000 euros de perte financière par match joué à huis clos… C’est l’estimation du Limoges CSP, inquiet comme d’autres clubs des conséquences de la crise sanitaire pour sa survie.

En effet, l’équilibre financier de l’équipe repose sur la billetterie des matchs et sur la présence de ses abonnés et de partenaires eux aussi touchés par la crise.
 

Championnat maintenu


Dans ce contexte, la poursuite en l'état du championnat de France semblait problématique.
Le Comité Directeur de la LNB s’est réuni ce mardi 3 novembre pour évoquer la situation et prendre des décisions.

D’abord, le championnat de Jeep Elite est maintenu, et les matchs qui devaient se jouer pendant le confinement sont reportés, "afin de ne pas contraindre les clubs à jouer à huis clos et les priver de recettes".

La LNB précise qu’elle travaille sur "un calendrier de reprise post confinement permettant d’assurer la bonne fin de la saison 20/21."

 

Des matchs à la télé


Ensuite, pour "honorer ses engagements envers ses diffuseurs TV et répondre à l’attente des nombreux fans confinés et privés de matches", la LNB a décidé de maintenir les matchs de Jeep Elite qui devaient être diffusés la chaine l’Equipe pendant le mois de novembre.

Cela représente au minimum deux matchs par week-end. L'ASVEL, Monaco et Boulogne-Levallois, les trois plus gros budgets du Championnat, se sont déjà portés candidats pour jouer à domicile, même à huis clos. D’autres clubs, comme le Limoges CSP, pourraient se déplacer.

 

Deux rencontres en perpectives


La LNB attend aussi d'éventuelles aides de l'Etat.

Pour l'heure, le Limoges CSP a prévu de jouer le 22 novembre à Villeurbanne. On devrait bientôt savoir si le match est maintenu.
En attendant, les Limougeauds doivent aussi se rendre le 11 novembre sur le parquet de l'Hapoel Jérusalem.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information