La Limougeaude Fanny-Estelle Posvite vient de remporter un nouveau titre national en -78 kg. Elle a brillé au championnat de France à Toulon, en battant la favorite au titre : Audrey Tcheuméo, médaillée olympique. Rencontre
Vous connaissez bien Audrey Tcheuméo, l’une de vos plus grandes rivales. Ça a été une grosse pression d’être face à cet adversaire ? Est-ce que vous aviez des appréhensions ? Elle est médaillée olympique, ce n’est pas une adversaire facile…
Fanny-Estelle Posvite : On s’est déjà rencontré plusieurs fois, je sais que ça va être compliqué à chaque fois, mais j’ai bien gérée et je l’ai emportée. Je suis super contente. Cela dit, on s’apprécie bien, on est en équipe de France ensemble, ça va au-delà de la compétition.
Comment est-ce que vous vous y êtes préparée ?
Fanny-Estelle Posvite : Cette compétition, je l’ai préparée comme une étape importante. Je devais aller chercher la qualification. Là aujourd’hui, je me concentre sur le grand chelem de Tokyo qui doit être début décembre.
Vous êtes aujourd’hui au Red Star Club de Champigny 94. Pourquoi vous être éloignée de Limoges ?
Fanny-Estelle Posvite : A Limoges, je n’avais plus trop le suivi nécessaire. J’avais besoin d’autres choses. Il fallait que je trouve une structure qui puisse me faire progresser et me faire atteindre mes objectifs. Au RSC Champigny, je pense avoir trouvé ce que je recherchais.
Vos objectifs pour les années à venir ?
Fanny-Estelle Posvite : Je cherche à me qualifier pour les JO de Paris en 2024, pour y parvenir, je sais qu’il y a plusieurs étapes. Je vais y aller progressivement, en prenant les compétitions les unes après les autres. Après Tokyo, il y aura le grand chelem de Paris en février. En suis-je capable ? Je l’ai déjà fait par le passé, bien sûr que c’est atteignable. J’y travaille. Je sais qu’il faut que je sois concentrée. Je crois que j’ai le niveau. Après je reviens de blessures (ligaments croisés postérieurs), des fois j’ai des petits rappels mais j’ai confiance dans mes capacités pour y arriver.