Avec la crise écologique à laquelle nous faisons face, certains citoyens n’hésitent pas à changer de vie. Orianne Desinde est de ceux-là, de ceux qui veulent vivre en symbiose avec la nature le plus possible. Elle a créé son éco-lieu près de Limoges, à Verneuil-sur-Vienne.
En 2020, lorsque Orianne s'est installée sur ses 7 hectares de terrain, pour les habitants de Verneuil-sur-Vienne, elle était "la blonde au 4x4 rouge qui vit dans les bois". Depuis, la jeune femme semble s'être bien intégrée dans la commune, même si elle a choisi une façon de vivre un peu alternative.
Changement de vie
Sensibilisée à l'environnement il y a 7 ans, Orianne Desinde a tout plaqué en trois semaines. Elle travaillait en CDI dans un garage, avait une maison en location, 3 voitures. Une vie somme toute classique.
Malgré tout ça, je n'étais pas en harmonie avec moi-même. Il y avait quelque chose qui clochait. La manière de consommer… acheter beaucoup de choses sous plastique, en grande-surface… la surabondance matérielle. En 3 semaines, j'ai tout plaqué, le travail, la maison... je suis partie sur les routes en camping-car, à l'aventure.
Orianne Desindedans "Vous êtes formidables"
Pendant 2 ans, Orianne roule sa bosse, fait des emplois saisonniers et consomme beaucoup moins. Puis, elle devient maman, et décide de poser ses valises, dans un lieu où elle pourra y élever sa fille et développer un vrai projet de vie. Ce sera à Verneuil-sur-Vienne.
Voir cette publication sur Instagram
L'éco-lieu Les Charmilles
"Vivre de peu, mais vivre mieux", telle est sa devise. Elle a fait sienne la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi. Orianne a rénové un chalet déjà existant sur son nouveau terrain, au milieu de la forêt. Autonomie énergétique, autonomie alimentaire et enrichissement personnel sont les trois vecteurs de son projet. Elle se chauffe au bois, est autonome en eau grâce à différentes sources sur son terrain, et en électricité via des panneaux solaires. Elle développe un jardin potager en permaculture et réalise du troc dès que possible, avec des voisins.
Un ami est venu co-habiter sur son terrain, dans une cabane qu'ils ont construite.
Je n'ai aucun regret. Je me suis trouvée.
Orianne
Orianne ne fait pas de prosélytisme, elle ne souhaite pas imposer sa façon de voir la vie. Mais espère transmettre des valeurs, à ceux qui l'écoutent. En premier lieu à sa fille bien sûr, devenue un moteur dans son choix de vie.
Témoignage intégral d'Orianne Desinde dans l'émission Vous êtes formidables du 18 octobre 2023