Rencontre : Gilles Clément, un jardinier dont les pensées rayonnent bien au-delà de sa Creuse d'adoption

Il est paysagiste, botaniste, écrivain, mais avant tout jardinier, un jardinier singulier. Il est l'inventeur de concepts tels que "le jardin en mouvement" ou "le jardin planétaire". Le grand Gilles Clément est l'invité de l'émission "Vous êtes formidables" en Nouvelle-Aquitaine. À 80 ans, ses pensées et son regard sont toujours aussi affutés.

Gilles Clément vit à Crozant, dans la Creuse. Près de la fameuse Vallée des peintres. Dans une maison construite de ses mains, et surtout dans un joli vallon de quelques hectares. Pour lui, "la vallée des papillons". Et le terreau de ses expérimentations de jardinier.

Le Jardin en Mouvement, ici et ailleurs

C'est chez lui, à Crozant donc, qu'il crée dès 1977 son jardin expérimental, où il applique les concepts développés dans plusieurs de ses livres. Des concepts-clés qui ont marqué les acteurs du paysage : "Le jardin en mouvement", "le jardin planétaire", ou encore "le Tiers-Paysage" .
Il résume sa philosophie de jardinier en ces termes : "C'est dialoguer avec le vivant en évitant de le détruire".
Il dit parfois aussi : « faire le plus possible avec, le moins possible contre ». Et selon le paysagiste, "La planète elle-même doit être considérée comme un jardin".
Il laisse une liberté à toutes sortes d'espèces que d'habitude, on ne met pas au jardin. Et il observe. Beaucoup. 

Le jardinier découvre chaque matin quelque chose qu'il n'avait pas vu la veille. Donc avoir un plan de gestion très programmé, c'est complètement stupide ! Ça ne correspond pas avec la réalité. C'est tout sauf biologique, c'est une vision technocratique qui n'a rien à voir avec le jardin.

Gilles Clément

Sa philiosophie a essaimé un peu partout en France et bien au-delà. Gilles Clément a reçu de nombreux prix et distinctions, en France et ailleurs, pour ses ouvrages et réalisations. Parmi la vingtaine de livres qu'il a écrits, certains ont été traduits, et il n'est pas rare qu'il accueille chez lui des amateurs jardiniers de l'autre bout de la planète. Lui se déplace moins, pour être en accord avec ses valeurs écologiques. 

Militant de la Vie, Jardinier engagé

J'essaye de défendre la vie tout simplement, tandis que ceux qui tuent, ceux-là sont protégés

Gilles Clément

émission "Vous êtes formidables"


Il n'est pas rare de voir Gilles Clément manifester, pacifiquement, pour la non-artificialisation des terres notamment. Son engagement pour l'écologie n'est pas récent. Déçu par l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence en 2007 et estimant que ce choix ne permettrait pas le nécessaire sursaut écologique de la politique française, Gilles Clément avait alors décidé d'annuler tous ses contrats avec l'État et de se consacrer à des « projets de résistance ».

Actuellement, Gilles Clément planche sur un projet à la Saline royale d'Arc-et-Senans, basé sur des recherches de séries floristiques adaptées au changement climatique.
Avec le changement climatique et la subtropicalisation rapide en matière de saisons, on doit selon lui "changer de série floristique pour le jardin, mais de jardinage aussi, de mode de vie et de culture".
Son conseil pour tous ceux qui s'intéressent au jardin : il faut "comprendre là où on habite, comprendre qu'on est dépendant de la biodiversité, et à partir de là, on n'y touche plus… on joue avec bien sûr, mais sans la tuer".

L'importance du dessin

Gilles Clément a un autre talent : le dessin. Du Parc André Citroën à Paris au jardin du musée du Quai Branly, en passant par le domaine du Rayol ou le jardin du château de Blois, chaque projet débute par un dessin, au crayon, sur du papier. 

Plus surprenant, le jardinier paysagiste dessine aussi l'inconscient. Dans les réunions dans lesquelles il s'ennuie parfois, sa main divague sur une feuille, et naissent de ses coups de crayon instinctifs des personnages. Il en a fait un livre, un recueil de 150 dessins : "Les imprévisibles", L'une & L'autre édition.

Gilles Clément est l'un des plus grands créateurs et théoriciens du jardin, il n'en est pas moins un homme très humble et simple. À 80 ans, il continue de semer les petites graines de sa pensée d'écologiste humaniste, inlassablement.

Témoignage de Gilles Clément dans l'émission "Vous êtes formidables"

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité