Chantier de l'Autoroute A 20 en Limousin : retour sur une aventure de 4 jours et 5 nuits

1h20 mercredi 30 septembre 2015, la circulation a repris normalement sur l'A20. Un chantier qui a bouleversé le quotidien des automobilistes en septembre. L’une de nos équipes a suivi les équipes mobilisées jour après jour. Retour sur une prouesse technique et humaine.

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L'autoroute A20 en zone nord de Limoges, un axe où vous êtes près de 50 000 à circuler chaque jour. Du vendredi 25 au mardi 29 septembre, la circulation a été déviée afin de permettre l’installation d’un tunnel en zone nord de Limoges. Retour sur ce gigantesque chantier suivi par notre équipe : Isabelle Rio, Pascal Coussy et Jean-François Andrieux. 

  • Épisode 7 : Mission accomplie. Retour à la normale sur l'A20
1 h 30 du matin, mercredi 30 septembre : comme si rien ne s'était passé, l'autoroute A20 est rouverte à la circulation, avec plus de 4 h d'avance sur l'horaire initialement prévu. 
Reportage : Isabelle Rio, Pascal Coussy, Jean-François Andrieux. Commentaire : Fabrice Bidault. Montage : Alain Lafeuille


  • Épisode 6 : la fin des travaux approche... 
En cette fin de journée du mardi 29 septembre, les équipes au travail finissent le marquage du sol. Après la délicate opération de terrassement, les équipes de la nuit ont posé le goudron sur la chaussée. Une fois le goudronnage terminé, d'autres équipes ont installé les glissières de sécurité et les panneaux indicateurs. A partir de minuit, les hommes de la DIRCO vont récupérer les plots posés sur la route.

Un reportage d'Isabelle Rio, Pascal Coussy et Chantal Cogne

Intervenants : Jean-Paul Parrot, conducteur d'opérations - Limoges-Métropole ; Laurent Kamionka, conducteur de travaux Sogecer

  • Épisode 5 : la phase de terrassement
60 hommes qui se relaient en 3x8 pour ces opérations. Tout a été anticipé. Des montagnes de gravats ont été prévues si la qualité de ce qui a été déblayé au début du chantier ne pouvait finalement pas être utilisé. Ce n'est pas le cas. Les pelleteuses rechargent donc ce qui a été mis de côté. 6000 m3, disparus au fil des allers-retours vers le tunnel...
Intervenants : Pierre-Jean Sarrazin, conducteur de travaux ; Stéphane Chadourne, chef de chantier terrassement

  • Épisode 4 : Le tunnel est en place 
Le défi technique est réalisé : l'ouvrage est positionné sur l'A 20. Peu avant midi, en ce dimanche 27 septembre 2015, les équipes chargées des travaux sur l'A 20 ont effectué la fameuse jonction.  Après une nouvelle nuit de labeur, centimètre par centimètre, la structure colossale du nouveau tunnel a enfin rejoint son emplacement définitif. Tout s'est parfaitement déroulé, non sans quelques moments de stress. 

Intervenants Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole ; Josselin Royant, responsable manutention ouvrages d'art ; Jean-Paul Parrot, conducteur d'opérations

  • Épisode 3 : les premières 24 heures...
Samedi soir, 26 septembre 2015, l'autoroute au nord de Limoges est coupée en deux. Pendant toute la nuit précédente, les engins ont creusé la chaussée pour dégager l'espace qui accueillera le nouveau tunnel. Les images d'un chantier impressionnant : 


Intervenants : Eléonore Chauvet, conductrice d'opérations ; Pierre-Jean Sarrazin, conducteur de travaux ; Jean-Paul Parrot, conducteur d'opérations

  • Épisode 2 : le début des travaux
Une heure avant le début du chantier le vendredi 25 septembre, la limitation de la circulation sur l'A20 a commencé avec les agents de la Dirco, provoquant quelques perturbations. Le dispositif est en préparation depuis quatre mois. 

Reportage d'Isabelle Rio, Pascal Coussy et Jean-François Andrieux. Montage Chantal Cogne
Intervenants : Florence Tibi, chef de district – DIRCO ; Lionel Terence, brigadier motocycliste

  • Épisode 1 : les raisons du chantier
un tunnel, pour accéder au futur parc d'activités "la Grande Pièce" en zone nord de Limoges. Zone qui verra s'implanter entreprises artisanales et industries dans quelques mois. 40 hectares dont la commercialisation est lancée depuis le 1er Septembre mais qui ne pourra être fonctionnelle qu'après les travaux de l'A20. Mais pour passer ce tunnel, il faut couper matériellement un tronçon de l'autoroute. En revanche, la circulation de l'A20 est maintenue dans les deux sens, mais dans des conditions évidemment réduites. 

Intervenants : Gaston Chassain, vice-président de Limoges Métropole, chargé du développement économique ; Florence Tibi, chef de district - DIRCO

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