Charge contre Frédéric Forte : la LNB dément être à l'origine du courrier

La Ligue Nationale de Basket a démenti sur son compte twitter être l'origine du courrier envoyé à la Fédération le 30 mars 2016 demandant à Frédéric Forte de quitter le basket français. Le président du Limoges CSP de son côté, ne s'est fendu, pour l'instant, que d'une citation philosophique...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La LNB et son Comité Directeur ne sont pas à l'origine du courrier paru ce jour". La déclaration, qui ne fait même pas 140 caractères, a été postée en fin de journée le 30 mars 2016 sur le compte Twitter de la Ligue Nationale de Basket.


L'instance dément donc être à l'origine du courrier, adressé le même jour, au président de la FFBB. Une lettre plutôt salée à l'encontre du président du Limoges CSP.

Les signataires, tous membres du comité directeur de la LNB, y fustigent Frédéric Forte, estimant que par "sa lettre ouverte" du 25 mars, il "déshonore la famille du basket français" et considérent qu'il n'est plus "digne d'être l'un de (leurs) pairs".

Initiative collective, mais personnelle ?

Le démenti de la LNB est bref et n'a fait l'objet d'aucun communiqué de presse officiel mais les 8 signataires, si l'on en croit la Ligue, auraient donc agi de leur propre chef, sans en informer l'instance dont ils font pourtant partie. (voire encadré)

Enigmatique Forte

Tout aussi courte a été la réaction de Frédéric Forte à ces attaques. Pour l'heure, le président du Limoges CSP ne s'est contenté que d'une citation de Fabrice Luchini, empruntée à Philippe Muray : "C'est toujours quand les empires s'effondrent que les lois s'y multiplient."


Battle Frédéric Forte VS. LNB - l'histoire vraie du basket français




Les huit signataires
Sur les 16 membres du Comité directeur de la LNB, 8 ont signé ce courrier : 

  • Jacques AUZOU - Boulazac Basket Dordogne, Vice-Président en charge de la PROB
  • Patrick CHIRON – Cholet Basket
  • Christian DEVOS - BCM Gravelines-Dunkerque
  • Christophe LE BOUILLE - Le Mans SB, Vice-Président en charge de la PROA
  • Martial BELLON - SIG Strasbourg, Premier Vice-Président
  • Gaëtan MULLER, ASVEL Lyon-Villeurbanne
  • Michel GOBILLOT - Représentant de l'Union des Clubs Professionnels de Basket (UCPB)
  • Christian LEMASSON, Personnalité Qualifiée, Vice-Président en charge de la Trésorerie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information