Cinéma : les sixièmes rencontres cinématographiques de Limoges du 9 au 17 octobre 2021

Les cinémas Grand Ecran de Limoges organisent pour la sixième fois, les rencontres cinématographiques. Au programme : vingt nouveaux films, pour l’essentiel en avant-premières, des rencontres avec les réalisateurs et un tarif unique de 5 euros.

Les amoureux du septième art seront comblés. La sixième édition des rencontres cinématographiques de Limoges a démarré le 9 octobre 2021 et se poursuit jusqu’au 17. Pour un tarif unique de 5 euros, les cinémas Grand Ecran du centre-ville, d'Ester et le Lido proposent 20 films, presque tous en avant-premières. Certains réalisateurs seront même présents pour débattre avec le public. L’ensemble de la programmation est disponible ici.

Ces rencontres du cinéma sont un évènement phare de l’automne haut-viennois : l’an dernier, alors même que 2020 a été marqué par la crise sanitaire, l’édition a connu son plus fort taux de remplissage. L'édition fut toutefois allégée comme celle de cette année 2021.

Jacques Audiard et Aïssa Maïga programmés le 11 octobre

Ce lundi 11 octobre, au Grand Ecran du centre-ville, en avant-première, sera diffusé à 18 heures le nouveau film de Jacques Audiard, "Les Olympiades" : dans le 13e arrondissement de Paris, quartier des Olympiades, Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux. Le film sortira partout en France le 3 novembre 2021.

A 20h30, au Lido, le documentaire d’Aïssa Maïga "Marcher sur l’eau" sera projeté. La réalisatrice sera présente pour une rencontre avec le public. "Marcher sur l'eau" a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. "Ils ont de l’eau sous leurs pieds, une eau pure et c'est une frustration énorme pour les populations car ils n’y ont pas accès", explique l'actrice et réalisatrice sur le plateau de France 3 Limousin lundi 11 octobre.

Un réalisateur briviste dans la sélection

Helier Cisterne a assuré la soirée d’ouverture samedi 9 octobre au cinéma Grand Ecran Ester, avec son film "De nos frères blessés", qui sortira en avril 2022 en France : Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un "traître", bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort.

Durant ces rencontres il sera également possible de voir le nouveau film de Guillaume Canet, "Lui", jeudi 14 octobre à 20h30, mais aussi "Amants", de Nicole Garcia, présenté mardi 12 octobre au Grand Ecran centre-ville à 18 heures.

Durant les rencontres cinématographiques, le public peut voter et décerner le Prix du Public à un film. Nouveauté de cette année, en partenariat avec l’Université de Limoges, il sera également possible de voter pour le prix des Etudiants. Sur le programme, les films concernés sont signalés par une pastille.

Vous avez jusqu’au 17 octobre pour profiter de ces rencontres. Le nombre de places est limité, la réservation est donc conseillée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture art