La Cité judiciaire de Limoges : visite guidée

Intérieur de la Cité judiciaire de Limoges, le 12 décembre 2016, six mois après sa mise en fonction;
La Cité judiciaire de Limoges a officiellement ouvert ses portes le 13 juin 2016. Depuis, personnels de justice et justiciables semblent avoir apprivoisé le lieu. Reste un point noir : les téléphones portables ne passent pas! ©France 3 Limousin

Retour à la Cité judiciaire de Limoges qui a ouvert ses portes le 13 juin 2016. Personnels de justice et justiciables semblent avoir apprivoisé le lieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il manque encore quelques carrés de porcelaine pour la décorer mais c’est bien par l’entrée principale que l’on pénètre, depuis ce lundi 12 décembre 2016, dans la Cité judiciaire de Limoges.

Situé rue de la Mauvendière, juste à côté de la Maison d’Arrêt, le bâtiment flambant neuf en impose… C’est là que sont désormais regroupés le Tribunal d'Instance, celui de Grande Instance, le Tribunal de Commerce et plusieurs autres antennes jusqu’alors disséminées dans la ville.

Le regroupement de ces différentes juridictions, c’est le point fort de la Cité judiciaire.

Un point noir demeure : les téléphones portables ne passent toujours pas, sauf près des fenêtres… Ce qui pose quelques problèmes aux magistrats et aux avocats.

6 mois après son ouverture, Isabelle Rio et Margaux Blanloeil sont retournées à la Cité judiciaire voir comment elle fonctionne.

Intervenants : Jacques Leytère, Président du Tribunal de Commerce ; Charles Gouilhers, Vice Procureur ; Gilbert Emery, Procureur de la République ; Joël Frugier, avocat ; Benoit Giraud, Président du Tribunal de Grande Instance

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information