Comment entreprendre et faire perdurer son entreprise ?

La reprise économique est là. Il y a donc augmentation du nombre de créations d'entreprises. Seulement voilà, 50% d'entre elles ne survivent pas au delà de trois ans. Pour lutter contre ce risque, d'anciens patrons ont créé le réseau Entreprendre.

Aucun entrepreneur ne devrait rester seul

Le réseau Entreprendre aide tous ceux qui se lancent dans la création ou la reprise d'activités.
Avec deux moyens : un prêt d'honneur et un accompagnateur durant deux ans.

En Limousin, l'an dernier, 18 personnes ont bénéficié de ce dispositif avec de très bons résultats. 90% des entreprises ont survécu en créant 150 emplois. 

"Aucun entrepreneur ne devrait rester seul", c'est un peu le slogan de ce réseau Entreprendre. Car il aide, de façon très pragmatique, à la création d'entreprises. Le marketing ou la partie financière est très souvent peu maîtrisée par les porteurs de projets. Il faut donc les aider dans ce parcours parfois du combattant. 


Les créateurs d'entreprises ou les repreneurs peuvent donc bénéficier d'un accompagnement quasi au quotidien, d'une aide au financement et une mise en réseau si cruciale lorsque l'on démarre dans un secteur que l'on ne maîtrise pas bien. 

Une communauté d'entrepreneurs engagés

L'expérience c'est le secret de la réussite du réseau Entreprendre. Car il est né de l'idée de chefs d'entreprises très implantés sur leur territoire. Cette association est nationale et possède une volonté humaniste et solidaire très forte.
En France, 14 000 chefs d'entreprises sont engagés dans ce réseau. 

La solidarité entre les créateurs ou repreneurs d'entreprises est mis en avant. Ainsi, chacun peut bénéficier de l'expérience de tous et cela permet de gagner du temps et bien-sûr éviter certains pièges. L'intérêt est de maximiser un échange de bonnes pratiques. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité